Monte-escalier : quel modèle choisir ?

La recherche de confort dans le cadre de l’amélioration des  conditions de vie de l’homme n’a pas encore livré tous ses secrets. Elle continue de pousser les certaines personnes à explorer les domaines les plus insoupçonnés et tous les objets que nous utilisons détail par détail. Cette curiosité et envie de faciliter toute chose à l’homme a accouché aujourd’hui un instrument incroyablement utile pour réduire les risques de chute des escaliers : le monte-escalier. Cependant, cet outil n’est véritablement utile que s’il répond à des besoins précis. D’où la nécessité de contourner la problématique liée à son abondance sur le marché en restant attentif à certains critères de performance.

Que faut-il prendre en compte pour choisir votre modèle de monte-escalier ?

L’invention de cet instrument s’inscrit dans la logique de permettre aux handicapés physique de monter facilement les escaliers. Mais le choix de ce dispositif n’est du tout facile. Cela implique l’intégration de plusieurs facteurs que sont :

  • les fonctionnalités qu’il faut privilégier ;
  • le prix qui varie entre 2500€ et 10 000€ et la garantie du fabricant (au moins 10 ans) ;
  • le niveau de confort et de sécurité grâce aux options intégrées ;
  • le type d’escalier dont vous disposez, les besoins spécifiques ainsi que les matériaux de revêtement et de finitions ;
  • les contraintes fonctionnelles de l’appartement.

Pour réussir l’évaluation de ces critères, il est conseillé d’effectuer des études techniques réalisables à de meilleurs prix-travaux pour s’assurer de l’exécution du projet. Cela est aussi gage de solidité et de longévité de l’appareil.

Les différents types de monte-escalier

Les fabricants de ce dispositif mettent aujourd’hui sur le marché plusieurs types de modèles en fonction de certaines spécificités, des contraintes physiques et techniques propres aux utilisateurs et aux appartements. Ainsi, vous avez le choix entre :

Le monte-escalier diable

Il offre une utilisation facile en termes de transport peu importe l’endroit. Il offre des franchissements aisés des escaliers grâce à son système de freinage même chez les modèles électriques, roulants, à siège propre ou à siège détachable. Il mérite d’être manipuler par quelqu’un qui maîtrise parfaitement son fonctionnement.

Le monte-escalier élévateur ou le monte-escalier roulant

On le reconnait à son le rail qui n’est pas fixé sur le mur ou le long de l’escalier à l’inverse des modèles électriques. Il est plutôt fixé sur le plafond pour faciliter davantage l’ajustement selon le degré de mobilité de l’utilisateur. Il n’est pas encombrant car le passage est libéré par son repli sur lui-même. Il est aussi de l’utiliser manuellement en cas de coupure d’électricité.

Le monte-escalier électrique

C’est le plus populaire des modèles de monte escalier. Son siège est lié aux rails qui sont à leur tour fixés sur les escaliers. On distingue des modèles droits et des modèles tournants équipés de commande pour l’actionner sur le siège ou les extrémités des escaliers.

Le monte-escalier mini-ascenseur

Il s’agit d’un ascenseur de taille réduite conçu pour les personnes de mobilité difficile. Il est en mesure de supporter plus de 250 kg comme les modèles élévateurs.

Le monte-escalier

C’est le modèle parfait pour les escaliers classiques droits qui ont moins de particularités et sont potentiellement étroits. Il est généralement positionné à côté de la rampe ou du mur à droite ou à gauche.  

Le monte-escalier tournant

Il est idéal pour les escaliers tournants à 1/4, 2/4 ou 3/4 et s’adapte à l’ensemble des dimensions à partir de 60 cm de largeur. Il suit les courbes de même que les virages tout en gardant sa stabilité. Il est souvent positionné contre la rampe ou le mur.

Le  monte-escalier colimaçon

C’est exactement le modèle parfait pour les escaliers hélicoïdaux ou en courbes. Il peut être disposé contre la rampe ou le mur et garde sa stabilité en suivant la courbe. Rails sur-mesure, système de sécurité performant, revêtement du siège fixe et rotatif sont aussi les caractéristiques de ce produit.