Actualités

Maison neuve : quelle peinture choisir ?

Les travaux de construction de votre maison sont presque à terme et il est grand temps de décider quelles finitions lui apporter ? Hormis l’enjeu esthétique évident qu’il pose, le choix de la peinture de sa maison neuve relève aussi de la praticité. Avec la multitude d’options qui se présentent, il n’est pas toujours évident de prendre une décision quant au type de peinture à choisir. Voici quelques astuces pour trouver la peinture idéale pour votre maison neuve. 

Explorer les différents types de peintures

Il existe plusieurs types de peintures conçues pour convenir à différentes conditions et à chaque type de construction. Il s’agit notamment de :

  • la peinture acrylique ;
  • la peinture alkyde ;
  • la peinture bio ;
  • et la peinture glycérophtalique. 

Généralement, il est possible de questionner le peintre qui vous fait les travaux par rapport aux avantages et inconvénients de chacune de ces peintures.

La peinture acrylique ou peinture à l’eau est la plus économique de toutes. Grâce à sa composition à base d’eau, elle sèche en un temps record et ne dégage pratiquement pas d’odeur quand elle est appliquée. Toutefois, elle ne convient pas à un usage sur les murs en extérieur. 

À base de résine glycérophtalique, la peinture du même nom est également désignée « peinture à huile ». En matière de couvrance, la peinture glycéro offre des résultats sans pareils, malgré le dégagement de composés organiques volatils pendant son application. Elle est résistante aux chocs et sert à facilement couvrir les murs extérieurs. 

La peinture alkyde se présente comme compromis entre les peintures acrylique et glycéro. En effet, cette peinture composée d’eau et d’huile réunit les avantages des deux peintures. En plus d’être lavable, elle est sans odeur. Néanmoins, son temps de séchage peut souvent durer des semaines entières.

Afin d’éviter au maximum les composants toxiques, la peinture bio est une alternative intéressante. Elle est constituée de matières respectueuses de l’environnement et offre un rendu naturellement brillant. De plus, elle ne comporte aucun risque pour la santé, même pour les plus jeunes.

Tenir compte de la pièce à peindre

Le choix de la peinture doit également se baser sur l’usage réservé à la pièce où elle doit être appliquée. En raison du grand nombre de passages dans les pièces de vie telles que le salon, il est nécessaire d’opter pour une peinture assez résistante à l’usure. La peinture acrylique qui est lavable trouvera donc assez bien sa place dans des pièces comme le salon et la salle à manger. 

Dans les pièces d’eau, l’humidité et la moisissure sont les principaux éléments qui menacent la peinture. Privilégiez la peinture glycéro pour couvrir les murs de la cuisine et de la salle de bain dans l’optique de leur offrir une meilleure résistance à l’humidité.

Les enfants ont tendance à faire beaucoup de taches sur les murs, surtout quand ils sont très jeunes. Misez sur des peintures lavables pour habiller les murs de leur chambre.

Choisir des couleurs harmonieuses

Pour conclure le choix de la peinture de votre maison neuve, il est indispensable de sélectionner quelques couleurs pour un habillage harmonieux des murs. En effet, ce sont les couleurs de la peinture qui viendront définitivement donner vie à la décoration future de chaque pièce. 

Si vous prévoyez de faire poser un parquet en bois ou un carrelage de pierre, n’hésitez pas à choisir des couleurs voyantes pour contrebalancer leur aspect morne. En revanche, si vous penchez pour un revêtement de sol plus criard, optez pour des couleurs de peinture plus classiques. 

Vous pouvez également choisir des couleurs différentes pour peindre les murs porteurs et le plafond pour créer des effets d’optiques.