Location d’un logement et les normes à respecter
Comme toute action qu’on effectue dans l’immobilier, la location d’une habitation doit respecter quelques règles avant d’être mis au marché. Que ce soit un appartement ou une maison, certains critères sont à prendre en compte et si ces derniers sont conformes aux règles, le propriétaire pourra donc mettre son bien immobilier en location. Un futur locataire se doit de se renseigner au maximum sur son futur logement. Les règles sont les même pour les appartements rénovés, pour les maisons déjà habitées ou pour les appartements neufs. Voyons donc ensemble ici quelques points que devrait répondre un logement à louer.
Le critère de surface
Une surface minimum obligatoire est imposée aux logements de locations. Ils doivent disposer d’au moins un volume habitable de 20 mètres cubes. C’est-à-dire que la surface habitable ne devrait pas être inférieure à 9 mètres carrés et qu’une hauteur de sous-plafond de 2,20 mètres (au minimum) est requise. Afin d’éviter donc les déceptions et les mauvaises surprises lors des visites, il est plus judicieux de faire savoir à l’avance la surface de l’appartement recherché.
Le critère de confort
Le confort est l’un des plus grands atouts d’un logement en location. Pour un minimum de confort exigé, l’habitation doit avoir une installation sanitaire comprenant un équipement de toilette corporelle (baignoire ou douche, l’évier) et un WC indépendant. Ce dernier, s’il est à l’intérieur, doit être séparé de la cuisine et de la salle à manger. Sinon, placé à l’extérieur si le logement ne comporte qu’une seule pièce.
Le logement se doit aussi d’être alimenté en eaux potables, d’avoir un système de chauffage, de contenir une installation fonctionnelle d’évacuations des eaux usées et celles des vannes. Et le plus indispensable au quotidien, une installation électrique pour l’éclairage et pour l’utilisation des différents appareils.
Le critère de sécurité
Pour éviter tout risque d’accidents domestiques, tout appartement neuf ou rénové, destiné à la location devra présenter des dispositifs de retenues de personnes, en bon état et conformes aux normes de leurs usages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (les escaliers, les balcons, les garde-fous…). Les réseaux de branchements électriques, d’installation des matériels de chauffage et de gaz ne devront présenter aucune défaillance pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Le logement ne doit contenir que des équipements installés conformément aux normes de la sécurité. À tout cela s’ajoute la norme d’aération des pièces : les fenêtres et les pièces principales doivent permettre une bonne circulation de l’air libre naturel pour éviter tout risque portant sur la santé des locataires.