Les stores bannes : aussi pratiques qu’esthétiques
À l’approche de l’été, certains propriétaires prévoient déjà des travaux de rénovation extérieure pour bien accueillir la saison. Et pour mieux profiter de la terrasse, il est possible d’installer des stores bannes. Loin d’être kitsch, ces équipements reviennent en force dans les habitations modernes. En effet, en plus de filtrer la lumière du jour, ils réduisent aussi la chaleur à l’intérieur de la maison et ajoutent du cachet à l’extérieur.
Les intérêts d’installer des stores bannes sur son espace extérieur
Profiter de sa terrasse en été, voilà un plaisir qui n’a pas de prix. Pourtant, lorsque l’endroit est peu ombragé, il est impossible de s’y prélasser sans attraper un coup de soleil. Les stores bannes permettent de créer un coin d’ombre dans l’espace extérieur. Pratiques, ces équipements offrent également une protection contre les intempéries, notamment la pluie et le vent. Ils retiennent 95 % des rayons UV et filtrent la lumière solaire. Ces matériels contribuent à maintenir une température confortable dans la maison. Ce qui en fait des atoutsincontournableslors des périodes caniculaires. De cette façon, les occupants n’auront pas à lancer la climatisation, limitant ainsi la consommation énergétique.
Et au-delà de leurs aspects fonctionnels, les stores bannes sont devenus des éléments de décoration à part entière. Autrefois considérés comme has-been, ils ont profité d’une véritable cure de jeunesse. En effet, face à la mauvaise réputation des produits,les fabricants ne cessent d’innover pour offrir des modèles plus esthétiques, ajoutant du cachet à l’espace extérieur. Ces derniers se distinguent autant par leur mécanisme, leur couleur et leurs matériaux de fabrication. Mais avant de faire son choix, il est important de prendre en comptela résistance de la toile ainsi que la praticité du système.
Les critères à considérer pour choisir un store banne
Régulation de la luminosité, température ambiante en été, espace de vie très profitable, voilà les avantages d’investir dans un store banne. Toutefois, avant d’acheter un modèle quelconque, il est important de considérer certains critères. La toile, notamment, doit être de bonne qualité pour résister le plus longtemps possible aux agressions extérieures comme la pluie, le vent, les rayons ultraviolets, la poussière, les déjections d’oiseaux et autres saletés qui pourraient s’y accumuler.
Dans ce cas, les toiles acryliques sont particulièrement recommandées pour bénéficier d’une meilleure protection solaire. Les versions 270g/m² sont les moins chères. Elles sont traditionnellement à rayures, avec une palette de couleurs limitée. Celles de 300 g/m² sont les plus courantes sur le marché. Ces variantes offrent un choix de coloris plus large, avec motifs ou de teintes unies. Enfin, les modèles de 360 g/m² entrent dans la catégorie haut de gamme, réputés pour leur esthétisme idéal.
Quoi qu’il en soit, les tissus sont généralement enduits de produit imperméabilisant pour permettre à l’eau et aux salissures de glisser sur la banne. À côté, on retrouve aussi des stores munis de toiles technologiques qui sont évidemment plus couteuses, mais particulièrement efficaces. Et au-delà du revêtement, il faut également prendre en compte les dimensions, la motorisation et le mécanisme de l’équipement. Alors que le store monobloc nécessite plus de manipulation, le modèle coffre est plus pratique. Le store cassette constitue une excellente alternative aux deux versions.

