Bricolage et Décoration

Comment moderniser son salon en un clin d’œil ?

La décoration et l’aménagement de votre salon sont très importants pour l’image de votre demeure. Il faut le moderniser et le rendre esthétique, mais aussi confortable. Comment réussir ? Voici quelques conseils pratiques pour mieux vous guider dans vos choix.

Choisir les luminaires design et adaptés à votre salon

Le salon est un espace de détente, mais aussi un endroit de convivialité. Pour l’illuminer, vous devez utiliser des luminaires qui s’accordent à sa déco. Par exemple, si votre salon est décoré par des objets anciens, vous pouvez choisir un luminaire principal en cristal. Un lustre ou encore un plafonnier en cristal illuminera votre salon avec élégance et brillance. Dans le cas d’une pièce où l’atmosphère est plus contemporaine, les dômes, les luminaires mid-century, les modèles géométriques ainsi que les luminaires au look rustique sont des choix possibles. Très tendance et adaptés à votre salon, et ce qu’il soit de style traditionnel ou moderne, ils offrent un aspect contemporain au décor mis en place.

Si vous disposez d’une longue table (dans la salle à manger par exemple) pourquoi ne pas utiliser deux dômes d’éclairage ?

Parmi les autres choix possibles en matière de luminaire design, on peut mentionner les luminaires suspendus chromés, les appliques à tableaux (pour mettre en valeur vos œuvres d’art), les lampadaires ainsi que les plafonniers ventilateur pour associer éclairage et praticité. Dans tous les cas, l’éclairage sera un élément central de votre lieu de vie et permettra de lui donner du caractère tout en faisant ressortir l’esthétique des meubles ou des décorations.

luminaire design dans un salon

Créer une belle ambiance avec les couleurs

Les jeux de lumière sont importants pour peaufiner la décoration de votre salon. Peu importe le style de ce dernier, il est indispensable d’avoir des murs, sols et luminaires bien assortis. Que les lumières soient éteintes ou allumées, l’apparence de votre salon doit être expressive ! Certaines couleurs d’éclairage sont compatibles avec tous les murs et toutes les nuances. Il s’agit des couleurs claires et pastel. Il est donc judicieux de choisir un éclairage blanc, gris voire caramel ou beige.

De plus, pour une pièce dont le plafond est bas, mettre une couleur foncée aux murs et une couleur claire au plafond donnera un aspect magnifique. Dans un salon, avoir les murs sombres révèle toute la beauté des lignes et courbes de vos meubles.

Enfin, veillez aussi à éviter des meubles noirs ou gris et préférez les couleurs claires pour le mobilier (le blanc, le beige et le bleu).

Créer des espaces dédiés et éviter l’encombrement

Dans un salon moderne, on circule librement. Pour cela, rangez bien les meubles du salon et conservez de l’espace entre eux. Pour mieux gérer l’espace disponible, vous pouvez dédier de petites places à plusieurs canapés ou choisir un unique grand canapé d’angle.

Voici une autre idée pour donner du caractère à votre décoration : délimitez une place réservée à la bibliothèque, à la zone de lecture ou même au coin bureau. Par exemple, séparez l’espace bibliothèque du reste du salon avec un mur végétalisé. C’est original, pratique et ça attire l’attention.

Que retenir ? Avoir un salon modernisé n’est pas bien trop difficile. Il faut surtout choisir les bons luminaires de qualité. Ensuite, si vous combinez les couleurs avec votre créativité tout en respectant les codes esthétiques, vous aurez réussi un coup de maître.