Les problèmes de toiture les plus courants

Les problèmes liés à la toiture sont nombreux et peuvent apparaître à tout moment. Si la plupart des soucis avec le toit se repèrent facilement, il y en a d’autres qui peuvent passer inaperçus. Or, vous devez déjà savoir que ces derniers doivent être pris en charge très rapidement par un couvreur pour éviter les dégâts.

Pas facile pourtant de déceler certaines anomalies quand on n’est pas des pros de la toiture ! Pour vous aider à les identifier plus facilement, nous vous présentons ici les problèmes de toiture les plus courants.

Le manque d’étanchéité et les infiltrations d’eau

L’infiltration d’eau est l’un des problèmes de toiture le plus populaire. Bien entendu, elle peut résulter de différents facteurs. En voici quelques exemples :

  • l’accumulation de déchets comme les feuilles mortes et les mousses sur le toit,
  • l’absence d’entretien,
  • les différentes intempéries,
  • l’accumulation de neige dans les jointures ou les solins,
  • la vetusté des joints,
  • l’accumulation d’eau sur le toit,
  • les gouttières obstruées…

Dès que vous soupçonnez une infiltration d’eau, vous devez aller vérifier sous les combles et essayer de voir d’où elle provient.  Quand vous repérez l’endroit où l’eau s’infiltre, il faut éponger la surface et placer un contenant dessous en attendant que le couvreur arrive.

Les problèmes d’isolation

En principe, la maison doit avoir une résistance thermique d’au moins 7m² K/w. En France, l’épaisseur des fibres pour l’isolation des combles doit être de 315 mm pour la laine de roche et de 330 mm pour la laine de fibre de verre.  Or, nombreuses sont les maisons qui ne respectent pas cette norme et qui sont exposées à un inconfort et à une hausse des factures. En effet, une maison mal isolée va dépenser beaucoup plus d’énergie car elle sera difficile à chauffer en hiver. De plus, la chaleur va y persister quand il fait chaud. Il est ainsi primordial d’améliorer le système d’isolation pour avoir un meilleur confort et faire baisser la consommation. Pour ce faire,  un professionnel expérimenté à l’exemple de ce couvreur dans le 37 augmente l’épaisseur de l’isolant et comble davantage les entrées d’air.

Pour être sûr d’avoir une bonne isolation, il est recommandé de faire vérifier son isolation au moins une fois par an par un professionnel.

Le problème au niveau de l’étanchéité des solins

Ces pièces en métal qui recouvrent le tour de la cheminée ainsi que les extrémités et les jonctions de la toiture peuvent se détacher avec le temps. En effet, le vent, les fortes pluies ainsi que la chaleur peuvent très vite abîmer les solins. Une infiltration d’eau plus ou moins importante peut en résulter, c’est la raison pour laquelle il faut veiller à les remplacer au plus vite.

Le problème d’accumulation d’eau

C’est un souci assez courant pour les toits plats. Cette humidité excessive est due à un manque de drainage. L’eau va ainsi s’accumuler sur la surface de la toiture et va s’infiltrer lentement dans la toiture.  Elle risque ainsi d’abimer le toit petit à petit tout en favorisant l’apparition de mousses et de moisissures. C’est d’ailleurs le signe révélateur d’une accumulation d’eau. Dès que vous constatez une humidité excessive sur votre couverture, faites appel à un professionnel qui saura définir la solution adéquate (drain dégagé ou autre, création d’une pente comprise entre 1 et 5% pour assurer l’évacuation de l’eau…)