Actualités

Les préparations avant le déménagement

Lorsqu’on décide de quitter une maison pour vivre dans une autre, il faut bien préparer le déménagement pour qu’il se passe bien. En effet, le but est d’éviter le stress et la fatigue. C’est pourquoi, on doit bien l’organiser quelques mois à l’avance.

Bien préparer son déménagement

Un déménagement est une opération nécessitant une préparation minutieuse afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Elle commence à partir de un à deux mois avant le jour de départ. Durant cette période, il faut choisir la date du déménagement, prendre contact avec un déménageur et réserver un camion. Il est nécessaire aussi de planifier le changement d’école des enfants. On peut commencer à faire le premier tri des affaires à emporter.

Par la suite, trois à quatre semaines avant de partir, on dresse l’inventaire des biens à déménager, se procurer des cartons, des étiquettes et d’un crayon-feutre. On entame l’emballage des affaires, à regrouper les objets de valeur et à faire une copie de sauvegarde des données personnelles sur son ordinateur.

Après, une à deux semaines avant le grand départ, on doit rassembler les bons outils entre autres ruban à mesurer, ruban adhésif, des gants, un tournevis à pointes multiples, un marteau, une clé à molette, un balai, une lampe de poche,…

Enfin, quelques jours avant le jour J, on termine l’emballage des affaires. Il est conseillé de prévoir une boîte pour la première nuit dans le nouveau logement. D’ailleurs, il faut également mettre dans une boîte les objets qui peuvent être utiles durant le voyage tels que les bouteilles d’eau, l’essuie-tout, les papiers hygiéniques, les pansements,…

En outre, durant le jour du déménagement, la préparation consiste à emballer les biens dans des boîtes robustes et fermées. Il faut le faire avant l’arrivée des déménageurs professionnels afin d’alléger la facture du déménagement.

Les différentes formalités à accomplir avant le déménagement

Il existe nombreuses démarches à réaliser avant le jour du déménagement. Tout d’abord, on doit prévenir l’assureur du changement d’adresse en précisant le nombre de pièces dans la nouvelle maison. Puis, il faut résilier le contrat d’abonnement auprès du centre EDF-GDF au plus tard trois jours avant le départ. Et avant d’emménager, on doit établir un nouveau contrat auprès du nouveau centre. Il ne faut pas oublier aussi de demander une résiliation ou d’un transfert du téléphone et de l’accès Internet.  Par la suite, dans les registres électoraux, il faut effectuer le changement de la liste électorale à la mairie. A la Poste, il est utile de signaler la nouvelle adresse et demander la réexpédition du courrier.