Les équipements de protection individuelle pour les travaux de maison

Qu’est ce que les équipements de protection de la personne ?

Les équipements de protection de la personne appelés également EPI, se définissent comme étant “un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail” (Code du Travail, article R.233-83-3)

Le port des équipements de protection de la personne est obligatoire pour certains travaux cependant il n’existe pas de texte qui précise les équipements nécessaires pour une activité donnée. C’est généralement par une analyse de risque préalable que des EPI adaptés pourront être utilisés. Le choix des équipements de protection individuelle se fait donc en fonction des risques de l’activité à prévenir, des conditions de travail et du confort de l’équipement.

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation de votre maison et ou de faire des activités de bricolage ? Pensez à vous équiper en plus de vos outils, d’équipements de protection de la personne (EPI) adaptés qui pourront vous procurer la sécurité et le confort pendant vos travaux.

Les différents équipements de protections de la personne utiles pour faire des travaux de maison

Les équipements de protection de la personne pour des travaux de maison vont de la tête aux pieds. Voici quelques exemples de protection essentielle pour faire des travaux.

Protection de la tête : le casque et la casquette de protection !

La protection de la tête devient primordiale lorsque les travaux comprennent un risque de chute d’objets lourds tels que les gravats, les poutres et bien d’autres objets. C’est le cas par exemple les travaux de rénovation de toiture, pour lesquels vous pourrez découvrir notre article complet sur comment bien entretenir sa toiture, les travaux de cheminées, travaux de décoration du plafond avec des lustres et fixation d’objet.

Les équipements de protections de la tête couramment utilisés sont les casques de protection et aussi les casquettes de protection. Ce sont des équipements qui protègent très bien la tête et qui sont faciles à porter. Ces casques et casquettes de protection sont conçus avec un système d’aération pour permettre d’évacuer la transpiration de la tête pour un confort maximal.

Il faut également penser à se protéger les yeux avec des lunettes de protection incolores ou fumées en fonction du risque de l’activité. Les verres fumés seront préconisés dans le cadre de travaux en extérieur comme pour tailler les haies par exemple.

Pour la réalisation de travaux avec des appareils bruyants comme les appareils électroportatifs (perceuse, visseuse, marteau-perforateur), il faut se protéger les oreilles avec des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit pour éviter d’abîmer le tympan au risque de perdre totalement d’audition.

Protection des mains : les gants de protection

Les mains sont les parties du corps qui exécutent pratiquement tous les travaux. Il existe plusieurs catégories de gants de protection en fonction de l’activité. Ainsi pour les travaux de manipulation générale, il existe des gants de manipulation. Pour les travaux avec un haut risque de coupure ou de perforation de la main, il existe des gants anti-coupure. Il faut savoir que les gants de protection sont conçus en fonction de la norme EN 388 qui spécifie les risques mécaniques de la main (A= Résistance à l’abrasion, B= Résistance à la Coupure, C= Résistance à la déchirure D= Résistance à la perforation) ensuite chaque gant peut avoir des normes de protection supplémentaires comme les gants de protection chimique, gant anti chaleur et flammes, gant contre le froid et bien d’autres.

Protection du corps : les vêtements de travail

Pendant les travaux de maison, le corps est beaucoup exposé ; il faut donc se protéger le corps avec des vêtements conçus spécialement à cet effet. Cela permet non seulement de bien protéger le corps et évite de salir ses propres vêtements.  Pour la réalisation de travaux de peinture ou de traitement de la maison avec des produits chimiques, il existe des combinaisons de protection chimique ; pour les simples travaux de bricolage, il faut utiliser des vêtements de travail composés d’un pantalon et d’un haut qui peut être une veste, un tee-shirt, un gilet ou encore un polo de travail. Ces hauts de travail et aussi jeans de travail pour vous permettre de bien vous sentir dans vos vêtements pour les travaux de maison.
Il faudra opter pour des vêtements de protection contre le froid en période hivernale.

Protection des pieds : les chaussures de sécurité

Il n’y a rien de pire que de faire des travaux de maison avec des chaussures qui non seulement ne nous protègent pas contre les risques de blessure ou d’écrasement du pied mais aussi des chaussures inconfortables. Pour les petits travaux de rénovation, optez donc pour des chaussures réglementaires en termes de protection et de confort.

La nouvelle gamme de basket de sécurité RedLion de marque U-Power dont la publicité passe à la télévision en ce moment est une chaussure de sécurité au look basket de sécurité qui allie sécurité et confort. C’est une chaussure conçue avec la norme S1P SRC pour la paire de basket de sécurité basse et la norme S3P SRC pour la paire de basket de sécurité haute. FIPCenter, l’un des revendeurs U-Power, a pris la peine de tester cette chaussure et vous présente dans une vidéo, les caractéristiques et normes de cette chaussure révolutionnaire qui restitue plus de 55% de l’énergie fournie pendant les travaux.