Les éléments à prendre en compte pour la rénovation de sa cuisine en 2020

Un endroit qui fait régner le plaisir de partage et de convivialité, la cuisine se traduit comme la pièce préférée de nombreux français. Pièce centrale de la maison, la cuisine accueille souvent tous les membres de la famille pour discuter et déguster des plats. Mais, comment choisir sa nouvelle cuisine pour cette année ?

Quel style de cuisine adopter pour 2020 ?

Pour cette année, la tendance de l’authenticité est lancée afin de remplacer l’ambiance scandinave à caractère trop proprette. En effet, le style authentique fait son grand retour avec l’utilisation des matériels naturels sous toutes leurs formes. Pour un résultat plus chic, on retrouve également les potagers d’intérieur à intégrer dans la maison. Les plus célèbres sont les herbes aromatiques à suspendre au mur.

Si la disposition d’une cuisine américaine ouverte directement sur le salon a longtemps gardé la cote, la tendance a connu quelques changements. En 2020, on mise sur le rapprochement de la table à manger avec l’îlot, aussi bien en mode décalé qu’en continuité. L’un des changements de cette année pour la cuisine, c’est la mise en place des poignées minimalistes. L’objectif de ces poignées est de rendre les ouvertures discrètes, voire invisibles. À présent, les modèles sont nombreux à offrir un look épuré et sobre.

Les couleurs phares des cuisines du moment

Pour créer un contraste avec les matériaux bruts, les couleurs tendance de cette année s’inspirent des minéraux et du naturel. Entre couleurs terre cuite, camaïeu de vert, beige et brun, les possibilités ne manquent pas pour une cuisine. Sans devenir monochromes, les cuisines doivent rester neutres pour garder l’honneur des matériaux.

En 2020, la finition mate est à privilégier dans la cuisine plutôt que le lustré. Ainsi, vous pouvez rajouter des tons chauds tels que le champagne, le doré ou le copper pour votre robinetterie. Vous pourrez apporter ces tendances de couleurs chaudes sur vos surfaces comme la céramique avec les tons bruns et beiges. Pour les murs, la couleur pastel, le bleu ciel ou le rose poudré donne un aspect convivial et lumineux à la pièce. En revanche, il faut mélanger cette couleur avec des meubles teints pour atteindre la pointe de la tendance.

Les matériaux à utiliser pour rénover sa cuisine

En décidant de rénover votre cuisine, vous réalisez un investissement sur le long terme, d’où l’importance d’utiliser des matériaux de qualité. Pour 2020, il est temps de prendre conscience de l’impact de l’utilisation des matériaux sur la planète. En plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’Etat pour vos travaux de rénovation.

Ainsi, le plastique et les autres éléments de la même famille n’ont plus leur place en cuisine et sont remplacés par des matériaux d’origine naturelle. La tendance de cette année adopte donc des éléments comme le quartz, le bois et le marbre dans l’objectif d’une démarche écologique. Le béton, le granite, le terrazzo font un véritable retour dans le monde de la cuisine et de la décoration pour donner un caractère unique.

Créez un nouveau style pour votre cuisine

La cuisine ouverte fait partie des tendances de 2020 concernant le style. Pour délimiter l’espace appartenant à la cuisine et au salon, il existe d’innombrables solutions comme la création d’un bar par exemple. L’un des moyens pour séparer la cuisine de la pièce de séjour, c’est le revêtement du sol. Pour le sol de la cuisine, vous pourrez intégrer un carrelage tandis que celui du salon peut être un parquet.

Si vous ne voulez pas créer une cuisine ouverte, vous pouvez opter pour la verrière. Au cœur de la tendance, la verrière en PVC ou en fer forgé procure un style semi-ouvert. Peu importe le matériel avec lequel elle est conçue, cet aménagement procure un vrai cachet pour l’intérieur de votre maison.