Les différents types de perceuses

Les perceuses sont l’un des appareils de base indispensables de toute collection d’outils que l’on soit un bricoleur amateur ou un professionnel. Cependant, il existe différents types de perceuses, notamment les marteaux perforateurs pour les travaux manuels et les perceuses sans fil pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Il existe sur le marché des perceuses de différentes marques telles que Black+Decker, Powerplus et Bosch.

Les perceuses à percussion

Les perceuses actuelles ont une fonction de percussion et peuvent, par exemple, percer facilement des trous dans le béton. Le trépan provoque un puissant mouvement de va-et-vient de l’arbre de forage. Ce mouvement de frappe brise le matériau et le mouvement rotatif l’enlève. La perceuse à percussion a toujours la même puissance, atteint des vitesses élevées et dispose d’une autonomie illimitée. Elle présente quand même un risque d’endommagement du câble et nécessite une prise de courant de 220 V. La perceuse à percussion est également difficile à manier et à utiliser sans l’eau.

Marteaux perforateurs et grands marteaux perforateurs

Les marteaux perforateurs sont principalement utilisés pour les travaux très lourds, comme le perçage de trous dans le béton et le forage de roches. Une perceuse standard possède une mèche qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre dans le matériau à percer. Les marteaux perforateurs ont la même fonction, mais disposent également d’une fonction de marteau électropneumatique, qui pousse le foret dans le matériau. Cette fonction de martelage est plus puissante qu’une perceuse normale.

Quant au grand marteau perforateur, il s’agit d’une version plus lourde du marteau perforateur et ne peut être utilisé que verticalement. Il est possible d’obtenir plus de détails sur choisir-ma-perceuse.info.

Perceuses à colonne et sur pieds

Les perceuses sur pieds sont généralement utilisées debout sur une table ou un établi. Elles peuvent être montées le long du support alors que la pièce est sur la table. Ce type de foret est conçu pour le perçage vertical car la pièce est fixée en place. Les perceuses à pilier sont similaires aux perceuses de colonne, mais plus grandes et sont utilisées au sol.

Perceuses sans fil ou marteaux perforateurs sans fil

Les perceuses et marteaux perforateurs sans fil sont alimentés par une batterie rechargeable qui est chargée par un chargeur ou, dans certains cas, par un chargeur rapide. La machine peut donc être utilisée de manière totalement indépendante. L’absence de câbles offre un haut degré de sécurité, notamment dans les zones humides.

Perceuses radiales

Une perceuse radiale contient un arbre monté sur un châssis qui coulisse le long d’un bras. Cela en fait une machine avec des pièces amovibles. Il est également possible de percer sur l’axe horizontal et à différents angles. Ce type de foret est utilisé pour obtenir des résultats très précis et pour percer des trous dans différentes positions. Les forets radiaux sont également l’outil privilégié pour percer dans une variété de matériaux géométriques.

Perceuses avec base magnétique

Les perceuses à base magnétique sont des perceuses de menuiserie qui utilisent des aimants. La base magnétique est montée sur un corps similaire à celui d’une perceuse classique. Cette base magnétique est aimantée et peut facilement fixer du métal. Comme il fonctionne à l’électricité, une chaîne de sécurité est nécessaire. Cela permet d’éviter que la perceuse ne s’abaisse soudainement en cas de panne de courant.