Construction

Les avantages des escaliers en colimaçon

En plein travaux de rénovation ? Envie d’optimiser l’espace intérieur de la maison ? Envie de démarquer son environnement par un design unique ? Il faut opter pour un escalier en colimaçon ! L’escalier est non seulement vital pour la structure de la maison, mais aussi pour son esthétique. Dans une maison à plusieurs étages, l’escalier est l’élément central de la maison.

Comment fonctionne un escalier en colimaçon ?

Mais à quoi ressemble réellement un escalier colimaçon ? L’escalier est fixé en forme de spirale à un mât central et tourne comme une spirale, c’est pourquoi il est également connu sous le nom d’escalier à double spirale ou d’escalier en colimaçon. Connu comme l’un des escaliers les plus ingénieux, il présente également de nombreux avantages. Il convient également de noter que les escaliers en colimaçon peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Il est possible d’en commander en faisant appel à fabricant d’escaliers.

Espace au sol nécessaire pour installer un escalier en colimaçon

L’espace minimum au sol pour un escalier en colimaçon correspond à la taille de l’escalier. Il faut laisser quelques centimètres d’espace sur trois côtés pour permettre le passage des rampes et des balustres. Il faut s’assurer que les dimensions permettent un escalier confortable d’un diamètre de 130-160 cm. Cela correspond à une surface de 2,5 à 3 mètres carrés. Certains escaliers en colimaçon permettent de gagner de l’espace, ne nécessitant qu’un mètre carré d’espace.

Y a-t-il assez d’espace pour installer un escalier en colimaçon confortable ? Il faut concevoir l’escalier de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour permettre l’accès. Cet espace doit être au moins aussi large que la marche d’escalier (70 ou 80 cm, selon le diamètre). Un recul d’un mètre est la norme. Ces dimensions peuvent également servir de référence pour choisir le sens de rotation de l’escalier, qui est déterminé par la configuration de la maison.

Espace de sortie de l’escalier au niveau du rez-de-chaussée

Avec des dimensions appropriées, l’accès aux escaliers sera confortable. Les dimensions de l’espace de sortie du palier doivent également être déterminées. Il faut s’assurer que la hauteur du plafond est d’au moins 2 mètres (la hauteur de fuite minimale pour un escalier standard). Il doit être possible de sortir facilement des escaliers et de soulever même les petits meubles à pleins bras. Un espace d’au moins 1 mètre doit être prévu à l’avant de l’escalier.

La surface au sol de la colonne centrale

Pour installer un escalier en colimaçon, la colonne centrale doit être fixée au sol. L’espace où l’escalier doit être installé doit être exempt de tuyaux électriques et de plomberie dans la chape. Si ce tuyau passe par le centre de l’espace prévu, il ne sera pas possible de fixer l’escalier. Il faut en tenir compte lors de la conception de la maison. Pour les rénovations, un testeur de matériaux peut être mis en service. La difficulté consiste à trouver un escalier en colimaçon standard dont la taille est adaptée à l’espace. Les escaliers en colimaçon sur mesure sont courants et peu coûteux. Les fabricants proposent des escaliers avec des instructions d’installation détaillées.