Economie Energie

Comment choisir son chauffe-eau pour faire des économies ?

Le chauffe-eau est chargé de produire de l’eau chaude sanitaire et peut fonctionner de différentes manières : Solaire, Électrique, Gaz ou Thermodynamique. Nous vous donnons toutes les informations pour savoir quel chauffe-eau est le plus économique !

Le moins cher : le chauffe-eau électrique

Le modèle électrique est le chauffe-eau le moins cher du marché. Cela en fait-il le plus économique ? Pas vraiment. En effet, si le prix d’achat varie entre 200 € et 1 500 €, la consommation annuelle moyenne est de 800 kWh par personne. Ainsi, sur la base du prix de l’électricité de 0,15 centimes/kWh, la consommation annuelle d’un ballon de 200 litres est estimée à 509 euros, et la consommation annuelle d’un ballon de 300 litres est de 763 litres. Par conséquent, les chauffe-eau électriques ne sont pas très économiques à long terme. Pour conserver le rapport qualité-prix de votre chauffe-eau électrique, vous devez :

  • Assurez-vous qu’il fonctionne pendant les heures creuses ;
  • Baisser la température de l’eau à 55°C ;
  •  Éteignez l’appareil en cas d’absence prolongée (plus de 3 jours) ;
  •  Isolez les parois des anciens modèles pour éviter les déperditions de chaleur.

Ce type d’équipement nécessite un minimum d’entretien, ce qui limite encore les coûts. Un bilan annuel permet de s’assurer que tout est en ordre et mis en place de manière optimale. Plus le réservoir du chauffe-eau électrique est grand, plus il consommera. Par conséquent, pour un modèle économique, il est nécessaire de calibrer parfaitement la quantité d’eau nécessaire au confort de votre maison. Les chauffe-eau électriques sans réservoir seraient une solution économique pour les studios, car l’énergie n’est consommée que lorsque le robinet est activé et rien n’est utilisé pour maintenir le réservoir au chaud.

Bon à savoir : L’eau chaude sanitaire coûte cher, très cher même !

Dans un ménage, 11% de l’électricité est utilisée pour produire de l’eau chaude. Ainsi, savoir quel est le chauffe-eau le plus économique peut vraiment réduire votre facture d’électricité.

Le plus respectueux de l’environnement : le chauffe-eau solaire

Avec son énergie entièrement gratuite, les chauffe-eau solaires sont on ne peut plus économiques. Cependant, il faut être patient pour la facture réduite. En effet, les chauffe-eau solaires ont un prix d’achat compris entre 3 000 et 7 000 euros et sont les modèles dont la durée d’amortissement est la plus longue. Il faut aussi rappeler que ce type d’appareil ne couvre pas tous les besoins en eau chaude sanitaire du ménage, seulement à hauteur de 70 %.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de financer en partie cet achat grâce aux aides de l’Etat. Les chauffe-eau solaires nécessitent très peu d’entretien et sont très robustes, ce qui les rend idéaux pour des économies à long terme.

Celui qui consomme le moins : le chauffe-eau thermodynamique

Autre solution économique et écologique : les chauffe-eau thermiques. Il consomme trois fois plus que le modèle électrique. Ces chauffe-eau se répartissent en 3 catégories :

  • Modèles fonctionnant à l’air ambiant (prix entre 1 400 et 2 000 euros) ;
  • Modèles fonctionnant en extérieur (prix entre 2 000 et 2 200 euros) ;
  • Modèles fonctionnant avec extraction (prix entre 2 400 et 4 000 euros) ;

Ce type de chauffe-eau est particulièrement intéressant dans les régions chaudes car il utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau. Cependant, il réduit la consommation d’énergie pour l’eau chaude sanitaire de 75 %. Des subventions sont également disponibles.

Le moins utilisé : le chauffe-eau à gaz

Avec un prix d’achat compris entre 400 et 2 000 euros, un chauffe-eau à gaz est un appareil abordable. Son énergie bénéficie également d’un faible coût (gaz de ville seulement) ce qui en fait un appareil assez économique. Cependant, l’entretien annuel obligatoire augmente inévitablement le coût du chauffage de l’eau chaude sanitaire. Aussi, à l’instar des chauffe-eau électriques, le mode de production instantanée est préférable pour maîtriser vos factures d’énergie.

Pour connaître le chauffe-eau le plus économique, vous devez regarder vos besoins et votre budget. Si le coût d’achat d’une solution utilisant les énergies renouvelables est élevé, demandez conseil à un expert pour voir si vous pouvez bénéficier d’une prime et adopter ces appareils très économiques.