Maison et Jardin

Le terrassement : une étape importante pour la création d’un espace extérieur

Que l’on souhaite aménager son espace extérieur ou créer un beau jardin paysager, il faut suivre quelques étapes. Les travaux de terrassement constituent d’ailleurs la première tâche à entreprendre lors d’un aménagement extérieur. Ils permettent de préparer le terrain en vue d’accueillir les futures constructions. Bien qu’on puisse réaliser cette opération soi-même, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels, car les ouvrages comportent quelques risques.

Les travaux de terrassement : pourquoi et comment ?

L’aménagement exterieur ne se fait pas en une seule fois. La durée des ouvrages peut être assez longue, selon la surface et le volume de la parcelle. Par ailleurs, cela nécessite le respect de quelques étapes, à commencer par le terrassement. Il en va de la durée de vie des futures constructions. On appelle également cette opération « travaux préparatoires », car elle permet d’éviter les glissements et l’effondrement du terrain ainsi que le tassement de sols. Aussi, les travaux ont pour objectif d’offrir une stabilité et une bonne assise pour supporter le poids des ouvrages et des différentes structures qui seront agencées dans l’espace extérieur. Autrement dit, cette démarche est indispensable pour créer des paysages harmonieux.

Selon les projets en vue, le terrassement doit tenir compte des éléments qui vont agrémenter les lieux. En effet, la parcelle pourra comporter un bassin, des haies, des massifs, une pelouse, une piscine, une serre, un abri ou encore un coin-jeux pour enfants. Dans tous les cas, l’opération sera essentiellement composéed’undéblaiement et de remblaiement. Si les propriétaires souhaitent aménager un espace sous-sol, il faut impérativement réaliser des creusements profonds. Par ailleurs, l’évacuation des eaux fait partie intégrante des travaux de terrassement afin de conserver une bonne stabilité du terrain même par temps humide.

Pourquoi confier les travaux de terrassement à des professionnels ?

Les travaux de terrassement sont indispensables pour optimiser l’agencement de l’espace, que ce soit pour la construction d’une structure immobilière ou d’un jardin. Et certains propriétaires décident de réaliser eux-mêmes l’opération pour réduire les coûts de leurs projets. Ce qui n’est pas impossible, si l’on dispose du matériel essentielà disposition. Seulement, la réalisation desouvrages comporte des risques. En effet, cela nécessite l’analyse de la nature et de la texture du sol. On ne recourra pas à la même approche selon qu’il s’agisse d’un terrain sableux, argileux ou compact.

Par ailleurs, il faut également tenir compte de la configuration des lieux. La présence d’une pente ou d’une plantation dense peut effectivement rendre le chantier plus complexe. Faire appel à un professionnel est donc recommandé pour mener à bien les travaux. D’autant plus qu’en fonction de l’envergure du projet, cela peut nécessiter l’usage d’engins et d’outils spécifiques. On retrouve aussi bien un terrassier chez les entreprises de construction que dans une société spécialisée en terrassement. Lors de l’étude du terrain, le spécialiste peut d’ailleurs conseiller ses clients sur certains points afin de hiérarchiser les choix. Avant d’engager un prestataire, il est recommandé de comparer les devis. Les tarifs sont généralement définis par le type de prestation, la surface et le volume à travailler, l’outillage nécessaire et le matériel adapté au sol ainsi que l’accessibilité et l’état de la parcelle.