Le Plombier : ses multiples services et qualifications

Le plombier est un professionnel reconnu des installations sanitaires. Ses domaines de compétences vont de la robinetterie à la tuyauterie, en passant par la réparation des fuites, l’entretien des vidanges, les installations de chauffage, etc. En parcourant cet article, vous apprendrez en détail les diverses fonctions et qualifications de ce spécialiste de la plomberie.

Qu’entend-on par plomberie ?

Les objectifs généraux de la plomberie 

L’être humain a des besoins fondamentaux comme boire et évacuer des déchets. La plomberie vise principalement à assurer une meilleure hygiène, en améliorant la salubrité des foyers et des villes. Elle veille à l’alimentation en eau et en gaz de chaque logement, via l’installation et la vérification de tuyaux et de canalisations.

Du plomb aux autres éléments

La plomberie consiste littéralement à travailler le plomb. Effectivement, les premières canalisations pour la circulation des fluides étaient en plomb.

Actuellement, différents matériaux ont remplacé ce dernier dont le cuivre, le PVC et le PER. Les tuyauteries peuvent également être en acier inoxydable, en ciment, en argile, en laiton, en verre, en glaise vitrifiée, en bambou, etc. Toutefois, le terme « plomberie » a été conservé pour désigner le domaine d’expertise du plombier.

Les différents travaux regroupés dans la plomberie

De nos jours, les travaux de plomberie regroupent :

Les installations sanitaires

Le sanitaire est la première spécialité du plombier. La plomberie sanitaire rassemble tout ce qui concerne l’alimentation en eau d’une résidence, l’évacuation de ses eaux usées, son approvisionnement en eau chaude, ainsi que l’installation des sanitaires. Ainsi, le plombier installe les lavabos, les éviers, les baignoires et les w.c..

Les installations de chauffage

Le plombier s’occupe également de l’installation des systèmes de chauffage, particulièrement le chauffage au gaz. En effet, ce dernier requiert des connaissances techniques spécifiques ainsi que de minutieuses procédures de mise en œuvre.

La zinguerie ou les travaux de zingage

La zinguerie concerne tout ce qui permet le captage de l’eau et son évacuation : les gouttières, les caniveaux, la toiture, etc.

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre diverses appellations du plombier comme « installateur sanitaire », « installateur en thermique et sanitaire », « plombier-chauffagiste » ou encore « plombier-zingueur ».

Les interventions détaillées d’un plombier : de la pose d’équipements aux réparations, en passant par les entretiens divers

Pour tous travaux d’installation et de maintenance, les plombiers peuvent se rendre chez vous ou à tout autre lieu de votre choix.

Pour des interventions dans les départements de la Seine-et-Marne, du 91, du 92, du 93, du 94, ou encore à Paris, vous pouvez avoir recours aux services des artisans de plombier 77. Ces derniers sont tous qualifiés et diplômés. L’équipe intervient avec ou sans rendez-vous. Le site en ligne de l’agence met à disposition un formulaire pour un devis détaillé de votre projet.

La pose d’équipements

Les plombiers pourront se charger de l’installation de vos équipements, ou encore de leur remplacement si vous constatez que ceux-ci sont vétustes.

Ainsi, ils peuvent installer ou remplacer :

  • des sanitaires (chauffe-eau, douche, lavabos, éviers, baignoires, w.c. …)
  • le compteur d’eau de votre logement
  • la robinetterie
  • la tuyauterie, etc.

En outre, le plombier est un pédagogue apte à vous apprendre le mode de fonctionnement de vos nouvelles installations.

Les interventions d’urgence

Certaines situations exigent des solutions dans les plus brefs délais.

Le dépannage de fuites

Le colmatage de fuites d’eau et de gaz fait partie des interventions d’urgence des plombiers. En effet, les fuites d’eau peuvent engendrer différents dégâts. De plus, elles auront une répercussion notable sur votre facture d’eau.

Les techniciens de plombier 77 sont notamment disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 pour vous secourir en cas d’urgence. Que votre fuite d’eau soit connue ou inconnue, ils effectueront les recherches nécessaires.

Le débouchage

Avoir des drains bouchés est particulièrement désagréable à vivre. En effet, nombreuses personnes se soucient peu des choses évacuées dans leurs éviers, leurs toilettes ou encore leurs douches. Faire appel à un plombier vous permettra de désengorger les w.c., les éviers ou encore les douches bouchés.

Les problèmes de robinetterie

Les plombiers interviennent également pour tous problèmes de robinetterie, comme dans le cas d’un robinet qui :

  • continue de couler, même en étant fermé
  • laisse s’écouler l’eau dans tous les sens (et non de façon normale), là où il lui est possible de sortir, etc.

Les réparations de canalisations

L’endommagement d’une canalisation peut être source d’importants dégâts. Ainsi, il sera primordial de réparer votre tuyau, que celui-ci soit sous terre ou visible, au sein de votre domicile ou à l’extérieur. 

La vidange de fosse septique

Plombier 77 emploie notamment des techniciens qualifiés pour l’entretien des vidanges. En faisant appel à un plombier, vous éviterez la formation de bouchons dans vos canalisations, ainsi qu’un débordement qui pourrait engendrer de sérieux dégâts.

En moyenne, la vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux s’effectuent tous les 4 ans. Elle doit être réalisée quand le volume des boues atteint la moitié (soit 50 %) du volume total de la fosse. Cette intervention régulière est essentielle afin d’assurer une bonne évacuation de vos eaux usées.

Les problèmes de chauffe-eau ou ballon

Votre chauffe-eau ou ballon pourrait tomber en panne ou présenter des fuites. Ainsi, des réparations seraient requises.

Il pourrait également dater de plusieurs années et nécessiter un remplacement. Il est à noter qu’un chauffe-eau a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans.

Pour chacune de ces situations, vous pouvez faire appel aux services des professionnels de plombier 77.

Autres interventions du plombier

Le plombier peut encore intervenir dans de nombreux cas. En voici des exemples fréquents :

  • une chasse d’eau qui coule sans arrêt/qui se remplit lentement/qui ne se remplit plus
  • la défaillance d’une pompe de puisard
  • des problèmes de pression d’eau, etc.

Tout compte fait, les qualifications d’un plombier sont aussi diverses que variées. Pour tous travaux de plomberie, urgents ou non, mieux vaut recourir à l’expertise d’une agence telle que plombier 77.