Climatisation réversible, le confort s’invite dans votre intérieur
Considérée comme solution incontournable pour le bien-être de l’homme, la clim vient résoudre tous les problèmes liés au changement de temps et de saisons. La climatisation réversible a un effet dual, en ce sens qu’il diffuse en même temps le froid et la chaleur.Cet appareil représente une pompe efficace de la chaleur avec pour principe le transport de la chaleur par le moyen du réfrigérant. L’utilisation de la clim devient de plus en plus indispensable bien que participant à l’émission des gaz polluants. Le canal de transport de l’énergie, encore appelé fluide frigorigène, traverse les éléments intérieurs de la pièce pour absorber tous les excédents de chaleur. Cette chaleur est transformée à l’état gazeux et par la suite vers les unités extérieures via les tubes de cuivre pour relâcher cette énergie dans l’atmosphère. Le réfrigérant reprend la forme liquide et le processus se répète jusqu’à ce que l’on atteigne la température souhaitée.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Le climatiseur joue un rôle très important dans les ménages. Au regard des changements intempestifs de temps et de saisons, l’homme a besoin de la clim pour bien se sentir chez soi. Son utilisation est très sollicitée quand l’atmosphère devient hostile. La climatisation réversible transporte la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. C’est un système imparable de chauffage très appréciable. Il permet de chauffer et de refroidir l’intérieur de la maison avec la même unité en réduisant ainsi les coûts d’énergie. En savoir plus sur la particularité de la climatisation réversible revient à parler de sa performance en matière de chauffage. Celle-ci lui permet d’économiser jusqu’à 70% de la consommation de l’énergie par rapport au chauffage par convecteur électrique. Ce système de climatisation classique est constitué d’un condenseur, d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un détenteur. Tous ces éléments jouent chacun un rôle dans la production de la chaleur. Les modèles les plus utilisés sont les climatiseurs split et monobloc. Sa fonction de réversibilité est devenue incontournable, car la plupart des climatiseurs sont munis de ladite fonction.
Ses avantages
Très appréciée et sollicitée par la majorité de ménages, la climatisation réversible offre plusieurs avantages. Son apport se fait ressentir dans le domaine de l’économie et des finances. La clim réversible permet d’économiser l’énergie de manière considérable. Tout comme les pompes à chaleur, cette climatisation traditionnelle libère en moyenne entre 3 et 5 KWh de chaleur pour une consommation de 1 KWh en énergie. Les performances de la climatisation réversible sont mesurées par le SEER pour le mode froid et grâce au SCOP pour la chaleur. Par ailleurs, sa double fonctionnalité favorise la réduction des frais d’achat, d’installation et de maintenance. Aussi, elle permet à la maison d’être moins encombré par d’autres appareils de climatisation. La régulation électronique de la chaleur peut se faire jusqu’au dixième degré. Cependant, la climatisation réversible présente aussi quelques inconvénients. Certains modèles créent une nuisance sonore, présentant ainsi une gêne pour les occupants et même pour le voisinage.