Le classement des enseignes de bricolage préférées des Français

Alors que le leader du sport, Decathlon; arrivait en tête des enseignes préférées des Français depuis deux ans; il vient de se faire ravir sa place d’une courte tête par Leroy Merlin, géant du bricolage.

En tête du classement des enseignes préférées des Français, 

Deux groupes nordistes membres de l’Association Familiale Mulliez (AFM)  : Leroy Merlin, le géant du bricolage, dépasse cette année d’une courte tête et pour la première fois Decathlon, le leader du sport, qui occupait la première position au cours des deux années précédentes.

Selon le bilan de l’étude annuelle EY-Parthenon sur les enseignes préférées des Français, Leroy Merlin enregistre en effet un taux de « fans » (les opinions favorables mesurées par l’étude) de 44  % (+ 3,7  % par rapport à 2020) contre 43,2  % pour Decathlon (-4,2  %).

Si les plus grands magasins Leroy Merlin ont dû fermer au gré des règles sanitaires en vigueur; le spécialiste du bricolage fait malgré tout partie des commerces essentiels autorisés. Pour leur part, les magasins Decathlon ont été fermés pendant 3 mois en 2020.

Rappelons qu’en octobre 2020 comme en 2019; Decathlon est apparue comme l’enseigne « la plus admirée » des Français; selon le classement IFOP-Eight Advisory en partenariat avec le JDD.

Début mars, l’enseigne sportive est également arrivée en tête du classement des entreprises préférées des salariés du commerce de détail publiée par Capital avec l’institut Statista.

L’année dernière, le chiffre d’affaires de Decathlon a reculé de 9 %.

Leroy Merlin a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 7,9 milliards d’euros, en hausse de + 5 % après une année 2019 à + 8  %. Les Français confinés se sont recentrés sur leur intérieur  : le marché du bricolage en France a enregistré une progression de + 4,8  %.

Les autres membres du Top 6 du classement EY-Parthenon restent inchangés,

Avec Amazon, Ikea, McDonald’s et Fnac même si leurs places évoluent. Pour EY-Parthenon, la crise sanitaire « semble avoir renforcé les enseignes leaders dans le coeur des Français. Peut-être parce qu’elles ont su les accompagner durant la crise, en accélérant très fortement sur les canaux digitaux. La part de Français se déclarant “fan” d’une des enseignes proposées; est ainsi en augmentation dans 13 des 16 secteurs évalués. »

La crise sanitaire « semble avoir renforcé les enseignes leaders dans le coeur des Français. Peut-être parce qu’elles ont su les accompagner durant la crise, en accélérant très fortement sur les canaux digitaux. »

Par ailleurs, « les pure players web peinent à entrer dans le cœur des Français, alors même que la crise de la Covid-19 les a mis en pleine lumière », constate EY-Parthenon. Amazon est le seul acteur web à figurer dans le top 50 en taux de fans (à la troisième place), tous secteurs confondus. Zalando est le deuxième acteur web; mais ne figure qu’à la 54e place, suivi par Cdiscount 61e place et Aliexpress à la 62e place.

L’étude « Enseigne préférée des Français » est organisée par la marque média Marketing. Menée en février 2021 par EY-Parthenon; elle s’appuie sur une enquête en ligne auprès de plus de 8 000 consommateurs français invités à noter 146 enseignes.

Source : lavoixdunord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *