De l’ornementation pour aménager une maison en pierre

De la plus discrète des moulures à la plus grandiose des fontaines, la sculpture et la taille de pierre apportent dans nos bâtiments de l’ornementation et des ambiances bien spécifiques.

Classique, renaissance, néogothique ou moderne; les styles se déclinent selon les époques; et les régions et créent l’originalité d’un lieu, son charme, son identité.

La restauration d’une maison en pierre

Solide et pérenne, la pierre a, de tout temps, offert au sculpteur ou au tailleur de pierre le meilleur matériau possible pour la réalisation d’un édifice. Naturelle, souvent locale; cette pierre nécessite néanmoins, un entretien scrupuleux; si l’on veut en garder toute la lecture.

Humidité, érosion, travaux, remaniements, nombreuses sont les raisons des altérations; que subissent nos belles maisons et magnifiques monuments; mais, heureusement; à chaque problème sa solution.

Aussi; est-il possible de faire appel; à un spécialiste du patrimoine; pour redonner à ces richesses, qui sont notre héritage, l’éclat qui leur permettra de continuer à nous faire rêver. 

La sculpture en pierre

Certes moins présents dans notre quotidien qu’au début du siècle dernier; les sculpteurs ont quand même trouvé à qui léguer leur passionnant savoir-faire et leur amour du travail bien fait (et même parfois leurs outils !).

Ainsi vous pourrez trouver des interlocuteurs comme Les Ateliers de Pierre capables de vous orienter vers la meilleure façon d’agrémenter votre quotidien, ici d’une fontaine d’intérieur ou d’extérieur, là d’une bibliothèque, d’un banc, d’un balcon ou d’un encadrement de fenêtre ou de porte intelligemment ouvragé.

Le tout est de bien définir vos attentes afin de vous approprier au maximum cette œuvre unique et lui donner du sens.

Un ouvrage en pierre, s’il est bien entretenu ou bien protégé; peut perdurer plusieurs centaines d’années; c’est dire si c’est l’occasion de faire passer un message; une intention ou un état d’esprit. Peut-être, tout simplement, la recherche du beau. 

Les moyens

Certes les outils comme les commandes évoluent et c’est le travail du tailleur de pierre; et du sculpteur d’arriver à joindre le savoir-faire de l’ancien et les défis du moderne. Comme évoqué plus haut, les techniques de restauration de patrimoine se sont diversifiées.

Ainsi il est possible d’utiliser l’hydrogommage; un mélange d’eau et de sable très fin sous forte pression (moins abrasif que le gommage au sable); le Cryo gommage, pour lequel la glace pilée est envoyée également sous forte pression; les compresses et même le laser qui, ces dernières années; propose des résultats incroyables même sur les matériaux les plus fragiles.

Le tout accompagné d’une traditionnelle campagne de restauration et de rejointoiement assurera à votre édifice un nouvel éclat. Pour la création, les moyens se sont également modernisés. Débiteuses grandes tailles, toupies cinq axes, modélisation 3D sont autant d’avancées techniques que le tailleur de pierre se doit d’acquérir s’il veut rester à la pointe de son métier.

Mais le travail du sculpteur se réalise nécessairement à travers; le geste de la main tenant le ciseau, c’est ce qui rend son travail unique et donne son âme à la pièce réalisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *