La folie du rétro gagne Toulouse
Du visiteur curieux qui ne cherche rien de particulier au collectionneur qui va venir trouver la perle rare pour sa collection personnelle, tous les profils sont venus à la première édition du Salon Toulouse Vintage, qui s’est tenu à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse samedi 2 et dimanche 3 avril 2016.
Pour ce premier rendez-vous, ce sont 38 exposants, vintage et créateurs, qui ont été présents avec leurs objets et accessoires divers : mobilier, décoration, vêtements, bijoux…
« Tous les exposants que nous avons sélectionnés font du vintage authentique et non du néo-vintage comme on peut le voir dans certains salons qui surfent sur cette tendance avec des produits à l’apparence vintage mais au final tout neuf et souvent produit en Chine. Cela veut dire que les objets qui ont été exposés pendant un week-end ont au minimum plus de 20 ans d’âge », assure Audrey Quenin, la fondatrice du salon.
L’esprit vintage, c’est une manière de se distinguer et une sorte de nostalgie. « Dans les années 50-60-70, on aimait bien la qualité des meubles et des vêtements alors qu’aujourd’hui, on a l’impression que tout le monde met les mêmes fringues et achète le même style de meuble », relève l’organisatrice.
Et puis le vintage, par temps de crise économique, peut être aussi un bon moyen de faire des économies. On peut trouver de tout et pour tous les porte-monnaie », estime Audrey. À Toulouse, le mobilier mis en avant devrait être celui des années 50-60 avec des touches scandinaves et industrielles. Pour les vêtements, les amateurs des années 60 à 80 devraient être servis. Et ceux qui cherchent des objets de leur enfance du type téléphone à cadran orange devraient trouver leur bonheur…
Source : http://actu.cotetoulouse.fr/