La fabrique 21, spécialisée dans la construction en bois en Île-de-France
En Île-de-France, la construction en bois n’a jamais été aussi aisée. Grâce à la Fabrique 21, une nouvelle ère est entamée dans la filière de l’écoconstruction.
La Fabrique 21, pour l’émergence de l’écoconstruction en Île-de-France
Dans la région francilienne, l’écopole de la boucle de Chanteloup accueille depuis quelques années un lieu intégralement voué à l’écoconstruction. Dénommé la Fabrique 21, cet ensemble d’installation a vu le jour grâce à la bonne volonté de nombreuses structures publiques et privées. Dans ce cadre, la participation de grands acteurs tels que l’Epamsa, l’Établissement Public d’Aménagement de Seine Aval ainsi que celle de la Communauté d’Agglomération des Deux rives de Seine, ou CA2RS, a été décisive. L’existence de cet espace s’avère être essentielle pour l’émergence de l’écoconstruction dans cette partie de l’Hexagone, et notamment pour stimuler l’utilisation du bois dans le secteur du bâtiment.
Une initiative aux nombreux avantages
Mis à part sa principale vocation, de multiples atouts découlent de l’existence de cet espace innovant qu’est la Fabrique 21. Il s’agit tout d’abord d’un tremplin parfait pour la création d’emploi. En effet, le déclin de l’industrie automobile et mécanique étant une ombrageuse menace pour le marché du travail, la filière des travaux et de l’écoconstruction entend devenir l’un des nouveaux fers de lance de la création d’emploi dans la zone. Un cap de 2 500 logements par an est en effet fixé. Il va de soi que l’atteinte de cet objectif ne passe pas sans la participation d’une main-d’œuvre disponible et formée. Outre cet avantage, l’emplacement de la Fabrique 21 est également une manière d’intensifier le transport fluvial via la Seine, un secteur toujours en quête d’activités.
La Fabrique 21, pionnière dans l’écoconstruction en Île-de-France
En Île-de-France, la Fabrique 21 est une pionnière du genre. L’émergence de la filière écoconstruction est un travail de longue haleine, et la concrétisation d’initiatives comme celle-ci est encore très peu remarquée. Pour que toutes les parties concernées soient sensibilisées, des promoteurs aux entreprises du bâtiment en passant par les particuliers, la Fabrique 21 regroupe un ensemble d’installations. Dédié tout d’abord à l’information, un espace destiné au grand public renseigne sur des questions entourant le domaine de l’énergie utilisée dans ce nouveau type de bâtiments. Une agence de l’écoconstruction est en outre disponible pour les besoins des professionnels. Une autre partie de cet espace accueille un bâtiment destiné au négoce des écomatériaux ainsi qu’une écomatériauthèque. Pour donner davantage de retombées à l’initiative Fabrique 21, l’Epamsa a également œuvré au référencement des artisans et des PME de la région, désireux de contribuer au véritable lancement de la filière écoconstruction.