Actualités

Isolation des murs extérieurs : investissement rentable ?

L’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment est une opération consistant en pratique en l’ajout d’une couche de matériaux isolants sur les façades dudit bâtiment. S’il est vrai que ce type de travaux permet de réduire les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, certaines interrogations subsistent à son sujet. L’une des questions les plus récurrentes sur ce type d’isolation est relative à sa rentabilité. Certains particuliers se demandent en effet si les économies d’énergies réalisées justifient son coût. 

À partir de combien de temps est-ce rentable ?

Les travaux d’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment peuvent entrainer en moyenne une baisse de l’ordre de 15 à 30 % des factures de chauffage. Selon les estimations des experts en la matière, le gain moyen associé à cette réduction est de 500 euros par an. Bien que ce type de travaux présente un coût initial plutôt élevé, il peut devenir rentable au bout de cinq (5) ans selon certains spécialistes.

Quels sont les coûts relatifs à l’isolation des murs ?

Les travaux d’isolation de façades permettent d’améliorer les performances thermiques d’une maison. Avant de confier l’isolation de ses murs extérieurs à une société spécialisée, il importe de savoir que ce type de travaux représente un chantier conséquent et coûteux. Son coût est en réalité impacté par divers facteurs propres à l’habitation et au chantier proprement dit. Il s’agit notamment :

  • de la technique d’isolation utilisée ;
  • du type d’isolant choisi pour couvrir la façade ;
  • de la surface totale à isoler ;
  • des contraintes et de la complexité du chantier ;
  • et du coût de la main-d’œuvre.

Ces différents paramètres rendent l’estimation du prix d’une isolation des murs extérieurs compliquée. De façon approximative, le prix moyen d’une telle opération est compris entre 120 et 270 € par m². Ce tarif est dégressif, ce qui signifie que plus la surface à isoler est grande, plus le prix est revu à la baisse.

Il existe différentes sociétés spécialisées dans l’isolation des murs extérieurs, comme Isoleaz qui propose sur son site un calculateur de gains afin d’avoir une idée de la rentabilité d’un tel projet d’isolation.

Quels sont les avantages liés à une isolation extérieure ?

Les travaux d’isolation des murs extérieurs d’une habitation présentent de nombreux avantages. Cette opération permet :

  • de réduire les ponts thermiques ;
  • d’améliorer significativement le confort dans le logement ;
  • d’augmenter la valeur globale de l’habitation ;
  • et de bénéficier de différentes aides financières gouvernementales.

Cette opération permet aussi de fortifier la structure porteuse du bien et de prolonger sa durée de vie.

La réduction des ponts thermiques

L’isolation des murs extérieurs réduit considérablement la présence de ponts thermiques. Ce type de travaux limite ainsi les cas de déperditions de chaleur, ce qui va se traduire par une amélioration des performances thermiques de l’habitation et surtout par une réduction des factures liées au chauffage.

L’amélioration du confort dans le logement

Les travaux d’isolation des murs extérieurs contribuent à l’amélioration du confort dans une maison. En effet, en permettant la conservation de l’inertie thermique des murs, cette opération limite les pics de chaleur, ce qui aboutit à la création d’un environnement intérieur plus agréable pour les habitants.

L’augmentation de la valeur du logement

Faire des travaux d’isolation pour les murs extérieurs de son bien immobilier, c’est engager des travaux qui contribuent à augmenter sa valeur. Lors d’une revente, le propriétaire peut réaliser une plus-value.

L’accès aux aides financières de l’État

Ce type de travaux permet aux propriétaires de recevoir des aides financières mises en place par l’État. Ces aides ont pour but de soulager les propriétaires du coût généralement élevé de cet investissement. 

Quelles sont les aides pour faire une isolation extérieure ?

Plusieurs dispositifs financiers permettent aux particuliers de financer les travaux d’isolation des murs extérieurs de leur logement. Il s’agit par exemple du dispositif MaPrimeRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro, de la prime énergie, de la TVA à 5,5 % et des aides locales dont le montant varie selon les régions.

Conclusion

Les travaux d’isolation des murs extérieurs sont dans les faits un investissement judicieux. Ce type de travaux présente de nombreux avantages qui compensent le coût de l’investissement initial consenti.