Actualités

Comment bien choisir son entreprise de climatisation ?

Vous prévoyez de faire installer un appareil de climatisation chez vous pour améliorer le confort thermique de votre logement ? Excellente décision. Les changements climatiques sont de plus en plus insupportables ces dernières années. Toutefois, pour garantir une pose et un service de qualité, il est important de faire appel à une entreprise de climatisation qualifiée. Mais comment trouver la société idéale pour votre mieux profiter de votre climatiseur ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Vérifiez les compétences, les certifications et l’attestation de l’entreprise de climatisation

La climatisation est un domaine qui englobe plusieurs compétences pour garantir un service complet et de qualité. Par exemple, une entreprise de climatisation à Paris est capable d’intervenir en climatisation, en chauffage et sur la plomberie qui les alimente.

Aussi, une entreprise qualifiée en climatisation doit détenir certaines certifications spécifiques telles que :

  • Qualibat ;
  • QualiPac ;
  • Qualifelec ;
  • Qualiclimat, etc.

À ces certifications s’ajoute le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il atteste que votre entreprise de climatisation peut vous aider à obtenir certaines aides financières pour vos projets de rénovation thermique. Par ailleurs, assurez-vous également que le professionnel que vous sollicitez détient une attestation en manipulation des fluides frigorigènes.

Ces liquides dits caloporteurs (capacité d’absorber la chaleur ambiante efficacement) sont nécessaires au fonctionnement du climatiseur. Mais leur caractère nocif pour l’environnement exige qu’ils soient manipulés avec précaution, d’où l’importance de cette attestation.

Prenez en compte l’expérience et la qualité du matériel de la société de climatisation

L’entreprise de climatisation idéale n’est pas seulement compétente et certifiée, mais doit aussi être expérimentée. Ayant travaillé sur plusieurs chantiers, celle-ci est en mesure de vous proposer une solution plus adaptée à votre projet.

Par exemple, elle pourra identifier les meilleurs emplacements dans votre demeure pour diffuser la fraîcheur. Votre entreprise de climatisation doit également pouvoir vous proposer les meilleurs appareils du marché pour vous garantir une expérience optimale.

Considérez les informations du devis et vérifiez les assurances et garanties proposées

Pour bien choisir votre entreprise de climatisation, pensez à analyser les informations du devis qu’elle vous propose. Il doit présenter certains détails et mentions importants qui attestent du sérieux de la société. On peut citer :

  • le prix de l’appareil ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • le taux de TVA appliqué ;
  • les délais de réalisation des travaux, etc.

De même, vous devez prendre en compte les assurances et garanties proposées par votre entreprise de climatisation. Parmi elles doivent obligatoirement figurer la garantie décennale et la garantie de responsabilité civile professionnelle. D’autre part, une entreprise fiable de climatisation à Paris doit vous garantir des travaux réalisés dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.

Privilégiez la proposition d’un bilan thermique et d’un contrat d’entretien

Un autre critère important lors du choix de votre entreprise de climatisation est de vérifier si celle-ci vous propose un bilan thermique. Il sert à identifier le système de climatisation qui convient le mieux à vos besoins et votre demeure.

Pour cela, le professionnel prend en compte certains éléments. Ce sont entre autres la superficie des pièces à climatiser, le type de parois, la nature et la qualité de l’isolement du logement. Retenez aussi qu’un entretien annuel de votre climatiseur n’est obligatoire qu’à partir d’une certaine quantité de fluides frigorigènes.

Et dans ce cas, une entreprise de climatisation fiable et soucieuse de ses clients doit vous proposer un contrat d’entretien. Cette option est certes facultative, mais elle vous permet d’optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre climatiseur.

Demandez à voir les réalisations précédentes de l’entreprise de climatisation et évaluez sa notoriété

Pour être sûr de choisir la bonne entreprise de climatisation, une solution simple serait de demander à voir ses anciennes réalisations. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu concret de la qualité de ses prestations.

Une autre meilleure alternative serait de visiter leur site web, pages de réseaux sociaux et d’annuaires professionnels. Vous y trouverez des notes et des commentaires de leurs anciens clients. Vérifiez si le nombre d’avis positifs dépasse ceux négatifs. Si c’est le cas, vous êtes alors sûr de choisir l’entreprise de climatisation parfaite.