Rénovation

Isolation des combles : quel isolant choisir ?

Les combles constituent l’endroit de la maison où il y a plus de déperditions thermiques. De plus, en été, c’est la partie du logement qui est le plus exposée à l’ensoleillement. De fait, afin d’optimiser l’isolation de son habitation et bénéficier d’un meilleur confort, quelle que soit la saison, il faut isoler les combles. Quel est le meilleur matériau pour l’isolation de la surface sous toiture ?

Les différents types d’isolation adaptés à des combles

Pour faire des travaux d’isolation des combles, il est capital d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée. Celle-ci possède les compétences nécessaires pour isoler cette partie de la maison. De plus, elle a une parfaite connaissance des différents types d’isolants adaptés à ces travaux. Sur le marché, les matériaux dédiés à l’isolation sont classés en deux catégories, à savoir les isolants naturels et les isolants synthétiques.

Les matériaux naturels

Comme nous l’explique un spécialiste de l’isolation des combles à Montélimar, il existe différents isolants naturels qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

La ouate de cellulose

Cet isolant est issu du recyclage de journaux. Pour servir à l’isolation des combles, il subit un traitement ignifuge et est disponible sous trois formes : les panneaux, les rouleaux et les flocons. La ouate de cellulose propose des performances thermiques et phoniques plus élevées que celles de la laine de roche ou de verre. Elle présente également une durée de vie exceptionnelle. Toutefois, toutes les qualités de ce matériau en font un isolant assez cher.

La laine de bois

Ce matériau n’est pas très populaire. Cependant, il est question de l’un des meilleurs isolants pour les combles. Disponible en rouleaux, en panneaux et en flocons, ce mélange de fibres et de lignine de bois a un poids élevé. Par conséquent, avant de l’utiliser, il est capital de vérifier si les planches des combles perdus pourront supporter l’isolant. Ce matériau est disponible dans la même tranche de prix que l’ouate de cellulose.

La laine de chanvre

Plus abordable que les deux premiers matériaux, la laine de chanvre est ininflammable et résiste bien à l’humidité. Elle joue aussi le rôle de répulsif contre les rongeurs. La laine de chanvre est uniquement disponible en panneaux et permet d’isoler les combles, les murs et le sol.

Les matériaux synthétiques

Le polyuréthane est l’isolant le plus utilisé sur le marché. Sous la forme de mousse, il permet d’isoler les combles dans ses moindres recoins. Il présente les mêmes performances thermiques et phoniques que la ouate de cellulose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son tarif est équivalent à celui de la ouate. Outre le polyuréthane, il existe également l’isolant thermoréflecteur composé de mousse, de ouate ou de feutre enserré. Abordable en termes de prix, il doit être associé à un autre matériau pour offrir des performances optimales. Par ailleurs, il requiert une forte aération, car il est complètement étanche et empêche la vapeur d’eau de s’échapper.

isolation des combles Montélimar

Les avantages de l’isolation des combles

Comme nous l’avons évoqué, isoler les combles permet de bénéficier d’un confort thermique optimal, quelle que soit la saison. En été par exemple, des combles bien isolés vous permettront de baisser la température de 1 à 4,5 °C. Ensuite, ces travaux ont un impact positif sur la consommation énergétique du logement. En supprimant les ponts thermiques au niveau des combles, la consommation de chauffage baissera considérablement. La facture d’électricité sera moins élevée, ce qui permettra de faire des économies. Enfin, la réduction de la consommation énergétique permet aussi de diminuer l’empreinte carbone de l’habitat. Ces travaux sont donc indispensables pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Comment choisir le bon type d’isolant pour la maison ?

Pour opérer le meilleur choix, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments, notamment :

  • le type de combles : pour les combles perdus, un isolant en flocons ou en laine est plus adapté. Par conséquent, l’isolation des combles perdus se fait avec des matériaux épais et plus performants,
  • le budget : pour un budget restreint, il est préférable d’opter pour la laine de verre lors de l’isolation,
  • les menaces des combles : si les combles de la maison sont humides et abritent des rongeurs, il faut sélectionner un matériau assez résistant.

Ceux qui en ont les moyens peuvent se tourner vers les isolants respectueux de l’environnement. Il est possible d’opter pour des matériaux tels que la laine de mouton, le liège, la ouate de cellulose, etc.

Quels sont les coûts à comparer ?

Pour l’isolation des combles, les coûts à prendre en compte sont le prix des isolants et le coût de la main-d’œuvre de l’artisan. Le tarif moyen pour isoler les combles oscille généralement entre 19 et 55 euros/m². Afin de pouvoir comparer les prix, il est recommandé d’obtenir des devis de plusieurs professionnels. Cette démarche permet de choisir le service offrant le meilleur rapport qualité-prix.