Actualités

Isolation des combles pour 1€ : Est-ce toujours possible en 2020

Les travaux d’aménagement et de rénovation sont coûteux. Mais le budget dépend de l’importance des travaux à réaliser. Il y a des ménages qui ont fait des économies sur plusieurs années avant de mettre en œuvre leur projet d’aménagement. Pour isoler les combles de votre maison, n’attendez pas longtemps car vous pouvez commencer cette année à le faire sans dépenser que la coquette somme de 1 Euro. Eh oui, un programme du gouvernement mis en place en 2016 le permet. Il a pour objet de lutter contre les différences et les inégalités relatives aux dépenses énergétiques dans les ménages. Cette politique va permettre de réduire grandement les problèmes des foyers liés au chauffage ainsi qu’aux dépenses en électricité.

Qu’est-ce qu’un comble et quel type d’isolation est adapté ?

L’ensemble de la charpente et de la couverture qui se situent au niveau de la toiture qu’on appelle comble. L’espace se trouvant à l’intérieur entre le dernier plancher et la toiture désigne également un comble. Dans le langage courant, on emploie le mot au pluriel pour se référer à cet espace : les combles. Les combles existent suivant le type de couverture choisi surtout quand c’est incliné. Si l’espace peut servir d’habitation ou de stockage alors elle est alors aménageable, dans le cas contraire c’est un espace perdu. Pour isoler les combles, le type d’isolation approprié est celui par soufflage ou déroulé. Le matériau utilisé est la laine de verre ou laine de roche. une isolation en laine de verre est la plus utilisée

Quelles sont les conditions d’obtention de l’aide ?

Chaque ménage français a droit et peut prétendre à l’aide octroyée par l’état pour isoler les combles de leur maison. Le ministère du Développement Durable, a pris en 2016 la mesure d’accorder aux ménages ayant des revenus moyens de procéder à l’isolation thermique de la toiture, des murs ainsi que les caves de leur maison. Ainsi, l’aide à seulement 1 euro peut être obtenue sous réserve d’éligibilité via le programme Pacte Energie France, tout frais de pose et installation compris. Les conditions d’éligibilité dépendent de plusieurs paramètres : le type de comble, les revenus du ménage et le type d’isolation.

Quelle est la procédure à suivre pour faire la demande ?

La demande d’aide ou de prime « Coup de pouce Isolation » n’est pas très complexe. Il suffit de réunir quelques documents et conditions préalables :

  • Une facture pro forma ou devis détaillé comprenant le tarif, le type d’isolation à mettre en place et la résistance thermique de l’isolant.
  • Contacter un fournisseur d’énergie : l’état impose aux fournisseurs d’énergie de contribuer à l’amélioration de la réduction d’énergie ménagère sous peine de sanction sévère.
  • Les travaux d’isolation doivent être réalisés par des entreprises RGE c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Ainsi, l’entreprise certifiée QUALIBAT RGE est qualifiée pour effectuer les travaux.

Les dossiers seront ensuite envoyés au fournisseur d’énergie. Ce dernier recevra en contrepartie un certificat d’économie. IL faut savoir que ce genre d’aménagement présente beaucoup d’avantage comme une baisse de la facture d’électricité ou une amélioration du confort.

Laisser un commentaire