Maison et Jardin

Installer une véranda pour agrandir sa maison

Vous envisagez d’agrandir votre maison ou votre villa afin de gagner de l’espace de vie supplémentaire ? Il s’agit là d’un projet excitant mais à ne pas prendre à la légère. Les possibilités de travaux d’extension de maison sont nombreuses et il convient de ne pas faire le mauvais choix, sous peine de dégrader la beauté de votre habitation. De nos jours, on note une certaine tendance des français à se pencher sur la solution de la véranda.

La véranda, un véritable jardin d’hiver

Réflexion et organisation sont les maîtres mots pour l’installation d’une véranda. Venant se positionner contre la maison ou la villa, il s’agit d’une pièce supplémentaire, généralement vitrée et agencer comme un salon ou une salle à manger. Elle permet en quelque sorte d’obtenir une terrasse couverte, avec la possibilité de profiter de son jardin aussi bien en été qu’en hiver. Travaux d’envergure, il est généralement conseillé de faire appel à un spécialiste de la pose de véranda, appelé « vérandaliste ». Attention toutefois, ce type de travaux implique selon certains cas, de faire appel à d’autres corps de métier (électricien, plombier, déocrateur d’intérieur, etc).

Plusieurs types de construction sont disponibles sur le marché :

  • En aluminium : la plus répandue sur le marché actuel. Elle est simple à construire et économique. Elle a également comme avantage de posséder une multitude de designs et de couleurs. De plus, elle est très facile à entretenir.
  • En bois : matériau noble, il donnera à votre installation un certain cachet et s’adaptera à tout type de maison. Le bois est à la fois solide et robuste, il permet également un niveau d’isolation incomparable.
  • En acier ou fer forgé : matériau très résistant, il s’agit là aussi d’un style qui s’adapte à toutes les maisons. Les entreprises utilisent généralement ces matériaux pour de grandes constructions.
  • En PVC : son avantage est d’être la moins chère à installer. Il est également un excellent isolant.

En ce qui concerne le prix, cela varie en fonction du matériau choisi. On tourne généralement entre 750 et 2500€ le m². N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de divers prestataires.

Comment s’installe une véranda ?

Si vous avez décidé de coller votre nouvel espace de vie à votre maison, les travaux seront donc importants. En effet, il faudra faire le lien entre les murs. Il est important également de décider quel type de pièce sera cette véranda. On ne construit pas de la même manière un salon comme un spa ou une cuisine. Si votre véranda est fonctionnelle, pensez à lui apporter toute la luminosité nécessaire. De plus, probablement que vos pièces déjà existantes, subiront un changement de décoration. Pensez également qu’un jour votre maison ou villa sera peut être vendue. Il s’agit là d’une plue-value intéressante pour fixer le prix de vente de votre habitation. Beaucoup décident également d’y aménager leur bureau. Si c’est votre cas, pensez donc à bien isoler les bruits pour pouvoir travailler en toute sérénité.