Installer un bassin de jardin
Mettre en œuvre un bassin ne doit pas se faire à la légère. Si vous souhaitez installer un bassin chez vous, sachez qu’il faut avant tout penser à l’emplacement et à la manière de le faire correctement. En effet, quelques stratégies, notamment sur le lieu de l’implantation du bassin, permettent d’optimiser les conditions d’entretien et d’économiser de l’argent. Zoom sur les astuces à adopter en vue d’installer un un bassin dans votre propriété.
Installation du bassin : quel est l’emplacement idéal ?
Le lieu d’implantation de votre bassin va jouer sur plusieurs plans. En premier lieu, un bassin a besoin d’un certain niveau d’ensoleillement. En règle générale, la durée d’ensoleillement minimale est de quatre heures dans la journée. Par ailleurs, n’oubliez pas que le bassin aura besoin d’être proche des sources d’eau et d’électricité. Si vous choisissez un endroit trop éloigné des sources disponibles, vous risquez de rendre l’entretien du bassin plus compliqué. En outre, il faut veiller à ce que le bassin ne soit pas situé près d’un arbre, car les feuilles qui tombent en automne et l’ombre des arbres à proximité peuvent nuire à son développement.
Comment mettre en œuvre les fondations d’un bassin ?
L’installation d’un bassin dans le jardin nécessite une certaine rigueur. Avant tout, la réservation dans le sol qui le recevra devra être mise en œuvre par palier et de manière concentrique. Les paliers différents recevront les diverses variétés de plantes, qui pourront être regroupées selon leurs besoins en eau. Le mieux est que chaque palier ait au moins 20 centimètres de hauteur, le fond devant être à environ un mètre du niveau du terrain naturel. Pour constituer le fond du bassin, prévoyez une couche de sable et un recouvrement à l’aide d’un feutre pour jardin. Le sable aura pour rôle d’éviter que la bâche ne soit percée par des cailloux.
Plantation des fleurs
L’installation des plantes dans un bassin se fait idéalement entre avril et juin. Veillez à ce que les plantes oxygénantes soient dans des paniers, en bordure du bassin, pour favoriser le renouvellement d’eau. Pour plus d’esthétique, vous pouvez ajouter une fontaine ou un jet d’eau.
Le matériel nécessaire
Pour effectuer ces travaux, vous aurez besoin de : filtre pour bassin, bâche ou bassin en fibre de verre, d’une pompe pour fontaine ou pour jets d’eau de tuyaux et de système d’éclairage. Il est aussi indispensable de se procurer les équipements de protection individuelle nécessaires pour éviter les risques de blessures et d’accidents. En savoir plus sur les EPI sur Abisco.fr