Idées de décoration avec des palettes

Il faut avoir l’esprit assez ouvert pour utiliser des palettes comme éléments décoratifs, lorsqu’on les imagine dans leur état original. Mais une fois que vous aurez vu le résultat , ça deviendra une très bonne idée de décoration de jardin ! Le fait est que les palettes se détournent très bien et voici des façons originales de les utiliser pour décorer votre jardin.

Le mur végétalisé

Généralement pour faire un beau mur végétalisé, on pense directement au treillage. Pourtant, les palettes sont aussi de bons alliés pour créer un mur végétal très beau et original à la fois. Pour l’ouvrage, vous aurez besoin d’une palette de type Europe avec quatre entrées, quatre semelles et neuf dés. Ce type de palette est conçu pour supporter jusqu’à 5 000 kg, parfait pour un mur végétalisé. Ensuite, il faudra juste suivre les différentes étapes suivantes :

  • Retirez les semelles de la partie inférieure et remplacez-les par une planche pleine en bois brut.

  • Insérez un feutre non tissé en prenant le soin de créer des poches qui accueilleront le substrat et les futures plantes.

  • Remplissez les poches de substrat et y mettre les plantes, de préférence celles de petite taille.

Le salon de jardin

Voilà une autre façon originale de détourner les palettes au profit de votre jardin au lieu de dépenser des centaines d’euros dans un salon de jardin. En fixant deux palettes l’une sur l’autre, vous vous retrouvez avec une table basse de jardin. Il ne restera qu’à poncer et à vernir. Pour une ambiance “plage”, un peu de sable et des ganivelles (ndlr : ce sont des clôtures ajourées que l’on retrouve beaucoup sur les plages du Nord et de Bretagne – exemple de produit chez le fabricant de ganivelles bois cloturedeco.fr) et il ne manquera plus que le transat! Vous pouvez néanmoins pencher pour une seule palette que vous munissez de quatre roulettes. Pour une table sophistiquée, recouvrez la surface de la table d’un verre transparent. Quant aux assises, vous avez le choix entre des bancs et des fauteuils. Dans le premier cas, vous ne prévoyez pas de dossier tandis que dans le second, cela s’avère nécessaire. Quelque soit l’option que vous prendrez, la procédure est la même que pour la table à condition de ne pas dépasser la hauteur d’assise de 45 cm. Pour faire les dossiers, solidifiez des semelles fixées sur une planche pleine à l’assise. Il ne reste qu’à garnir de coussins. D’autres idées et astuces sur femmeactuelle.fr.