Comment adopter la décoration vintage dans un bureau ?

En plus d’être un espace de travail, le bureau est aussi un lieu de vie qui est censé plaire et où on doit se sentir à l’aise. Depuis quelques années, cette pièce ne se contente plus d’une table, d’un ordinateur ou d’un pot à stylos. Elle suit désormais la tendance et se décline dans une myriade de couleurs sans  perdre son aspect fonctionnel. D’ailleurs, cette année, la mode est à la décoration vintage. Voici quelques conseils pour adopter ce style sans commettre des impairs.

Bien choisir les meubles

Durant cette saison, les meubles anciens sont très prisés. Loin des mobiliers mélaminés au design contemporain, les tables scandinaves, les chevets à pieds compas et les banquettes reviennent au gout du jour et s’invitent progressivement dans les bureaux. Et pour cause, ces catégories d’ameublements sont fabriquées à partir de matériaux nobles. En effet, la plupart d’entre elles sont créées avec du bois de premier choix. De plus, l’esthétique épurée et la fonctionnalité de ces meubles sont les raisons pour lesquelles ils sont toujours aussi plébiscités. Si certains optent pour des modèles réédités, d’autres n’hésitent pas à dépoussiérer les vieux mobiliers ou à obtenir une pièce de collection achetée aux magasins spécialisés. Les œuvres de l’artiste Jean Prouvé sont d’ailleurs très appréciées. Célèbre par ses chaises pliables ainsi que par ses meubles et ses accessoires à design pratique, le designer réussit à marier commodité et esthétisme.

dédcoration

Eviter d’encombrer l’espace

La décoration vintage est bien différente du style baroque. Si ce dernier évoque le glamour et la surcharge, le rétro doit être réalisé dans une philosophie minimaliste. En d’autres termes, il convient de laisser le plus d’espace possible afin de faciliter les mouvements et les déplacements. Ainsi, pour décorer un bureau, il suffit d’opter pour une ou deux pièces maitresses. Cela va permettre de mettre le reste de la pièce en valeur. Avec sa structure à quatre pieds et sa tôle d’acier pliée et  laquée, le bureau de présidence fabriqué par l’architecte d’intérieur Jean Prouvé sera parfait pour aménager un lieu de travail sobre et aux couleurs neutres. Réalisé par le même artiste, on peut également créer un fauteuil de repos. Toutefois, il faut  opter pour ce mobilier que si l’espace est assez grand. En effet, même si ce meuble profite d’un réel esthétisme, il peut vite se fondre dans le décor.