Guide sur la pente des toits et les matériaux de toiture

Lorsque vous choisissez des matériaux de toiture, il peut sembler que vous ayez un choix infini de n’importe quel matériau sur le marché : asphalte, composite, métal, bardeaux de bois, caoutchouc et toitures roulées MSR. Il est facile d’imaginer que le choix est purement esthétique ou économique, que vous choisissez un matériau de toiture en fonction de ce que vous aimez ou de ce que vous pouvez vous permettre.

Ce n’est vrai qu’en partie. D’autres facteurs déterminent les matériaux de toiture que vous pouvez utiliser. Un facteur important est la pente du toit, également appelée pente du toit. La pente du toit peut instantanément changer la conversation. Il se peut que vous ayez envie de poser des bardeaux composites classiques sur votre toit. Mais si la pente du toit est inférieure à un certain rapport, vous serez peut-être obligé d’installer un autre type de toiture – peut-être une toiture en rouleaux ou une toiture métallique à joint debout.

Quelle est la pente du toit ?

L’inclinaison décrit l’angle, la pente ou l’inclinaison de votre toit selon les dire des couvreurs professionnels en rénovation maison à Toulouse. Les désignations de pente de toit sont composées de deux nombres indiquant un rapport. Le rapport peut être indiqué par une barre oblique séparant les nombres, comme 2/12 ou 7/12. Ou encore, un double point peut remplacer la barre oblique, comme dans 2:12 ou 7:12. Dans les deux cas, la notation désigne un rapport entre deux mesures du toit – un numérateur et un dénominateur.

Numérateur : Le numérateur, ou premier nombre, désigne la mesure verticale (hauteur) du toit.

Dénominateur : Le dénominateur, ou deuxième nombre, désigne la mesure horizontale (longueur) du toit. Pour faciliter les choses, le dénominateur est toujours 12 pour les toits. Même si les mathématiques de base nous disent que 12/12 peut être réduit à 1/1, cela ne se fait pas avec une pente de toit. Le dénominateur reste 12.

Exemple

Un toit dont la mesure verticale est de 2 pieds et la mesure horizontale de 4 pieds a une pente de 2:4. Pour tenir compte de l’inclinaison du toit, il faut multiplier le deuxième chiffre par trois. Le premier nombre doit également être multiplié par trois. La pente du toit est donc de 6:12.

Pente de toit normale ou modérée : du 4/12 au 20/12

Un grand nombre de toits résidentiels entrent dans cette catégorie. Les matériaux de toiture les plus souvent utilisés pour ces pentes sont les bardeaux d’asphalte: Les bardeaux traditionnels à 3 pattes fabriqués à partir de composite d’asphalte sont le type de bardeau le plus populaire et sont les plus flexibles en termes d’adaptation à de nombreuses pentes de toit. Ces bardeaux conviennent à des pentes aussi faibles que 4/12, jusqu’à une pente de 12/12. Il faut les considérer comme des produits intermédiaires en termes de pente de toit, ni trop plat, ni trop raide.

Pentes de toit élevées : du 5/12 au 12/12

Les bardeaux de bois et d’ardoise sont utilisés dans de nombreux types de toits comme les bardeaux composites d’asphalte, mais peuvent ne pas convenir aux toits situés près de la partie inférieure, car ils sont plus susceptibles de fuir. Les bardeaux de bois et d’ardoise ne s’emboîtent pas aussi étroitement que les autres types de bardeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *