Gros plan sur l’importance de bien aménager le domicile des séniors

Aménager le domicile des séniors

En vieillissant, il est possible de perdre sa vigueur de jeunesse et; qu’il soit est nécessaire de réaménager sa maison et de mettre en place de nouvelles habitudes. C’est essentiel afin de s’offrir la possibilité de continuer à vivre chez soi. La salle de bain est une des pièces à aménager en première pour garantir la sécurité des seniors.

Bien agencer la salle de bain et opter pour une douche adaptée

Pour que les personnes âgées puissent rester vivre chez elles assez longtemps et en toute sécurité; il est nécessaire d’adapter l’agencement des pièces et particulièrement la salle de bains. Si elle n’est pas bien étudiée et aménagée, cette pièce fait partie des pièces les plus dangereuses pour les seniors. En effet, avec des espaces restreints; un manque d’appui ou la présence d’un sol glissant, il n’est pas évident pour eux de s’y déplacer. Ainsi, l’objectif d’installer une douche et d’aménager une salle de bain spécialement conçue pour eux est la sécurité. De ce fait, pour éliminer les risques de chutes; il faut penser à installer des barres d’appui et un revêtement spécifique antidérapant.

D’un autre point de vue, entrer dans une baignoire; peut également se révéler être une activité complexe et risquée pour ces personnes. C’est pour cela qu’il est impératif de choisir une douche adaptée aux besoins des personnes âgées. Elle est plus sécurisante qu’une baignoire, car elle est accessible et leur permet de faire la toilette en totale autonomie. Pour garantir la réussite du projet et la réalisation des différents travaux; il est plus judicieux de recourir à des professionnels. Ils disposent des compétences nécessaires pour assurer la totalité des travaux et offrir la meilleure prestation. Pour les contacter et avoir un devis pour remplacer baignoire par douche sécurisée; il est réalisable de consulter un site spécialisé en ligne.

Quelques astuces pour bien adapter une maison pour sénior

Afin de faciliter les déplacements des personnes âgées, il est impératif d’adapter le domicile. Il faut l’aménager astucieusement tout en préservant la sécurité. Ainsi, pour bien se déplacer à l’intérieur, la première chose à faire consiste à dégager autant que possible les passages :

  • Pensez à enlever ou de remplacer les mobiliers trop encombrants et d’agrandir les portes pour mieux circuler.
  • Bien délimiter les espaces afin d’éviter de se cogner sur les meubles et de se blesser.
  • Envisager d’opter pour des meubles à bords arrondis.
  • Trouver des solutions pour que le sol ne soit pas trop glissant; surtout dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain.

Ensuite, il est important de garantir un maximum de luminosité dans chaque pièce. Il est donc indispensable de penser à de grandes ouvertures permettant de faire entrer la lumière du jour. Pendant la nuit, il faut d’autres sources de lumière; permettant de bien éclairer les pièces et les objets qui s’y trouvent. Sans oublier d’installer des interrupteurs facilement accessibles. Enfin, si le logement pour seniors dispose d’un escalier; il est préférable d’aménager un monte-escalier électrique ou d’installer un système de rampe. Pour plus d’informations visitez Idhra Vichy.