Sécurité et Protection

Gîte rénové : comment le protéger des intrusions ?

Les statistiques ne mentent pas : malgré l’effort et les ressources déployés par les forces de l’ordre, les cas d’intrusion, de vol, de cambriolage et d’effraction ne cessent de croître. Maisons individuelles, appartements, maisons d’hôte, gîtes… Tous peuvent être les cibles potentielles des malfrats et des cambrioleurs. Vous venez de rénover votre gîte et souhaitez optimiser sa sécurité ? Voici des solutions astucieuses qui vous permettront de mieux protéger votre bien des éventuelles intrusions. À vous de choisir celle qui répond le mieux à vos exigences en termes de performance et de qualité.

La vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance revient souvent lorsqu’on parle de sécurité de la maison ou de la protection d’un gîte. Ses principaux atouts sont la performance et la modernité. Les modèles actuels se veulent plus discrets et plus autonomes. Tous les foyers sans exception peuvent investir dans ce genre de dispositif, puisqu’il se décline en plusieurs modèles et marques.

La vidéosurveillance permet de surveiller en permanence et de sécuriser un bien immobilier, et ce, même lorsque vous partez en vacances. Cela est possible grâce au système de contrôle à distance. Active 7 j/7 et 24 h/24, la vidéosurveillance enregistre les moindres mouvements au niveau de votre domicile. En effet, son principe de fonctionnement est simple : une alarme s’enclenche en cas d’intrusion, de cambriolage, d’attaque à main armée ou d’autres actes de banditisme. Vous pouvez alors prendre les mesures nécessaires et alerter rapidement la police.

Il vous est également possible de confier la surveillance vidéo de votre maison à une entreprise experte en la matière. Par exemple, vous trouverez sur ce site un prestataire spécialisé en télésurveillance. Il prend en charge l’installation de toutes sortes de dispositifs de sécurité (alarme haut de gamme, système de vidéosurveillance…) et peut mobiliser une équipe à tout moment en cas d’intrusion malveillante.

vidéosurveillance pour gîte

Une alarme anti-intrusion

L’évolution technologique actuelle touche aussi le secteur de la sécurité. La preuve, les systèmes d’alarme deviennent de plus en plus performants, sans parler du design révolutionnaire. Ainsi, sur le marché, vous trouverez facilement une alarme anti-intrusion au bon rapport qualité/prix. Que vous vous trouviez ou non à votre résidence, ce dispositif peut vous être d’une grande utilité. Sa fonction principale consiste à vous avertir lorsqu’une personne tente d’entrer dans votre gîte sans y être autorisée.

Pour répondre à toutes les exigences, les alarmes anti-intrusion se déclinent sous plusieurs formes. On cite notamment l’alarme sans fil qui fonctionne par magnétisme. Fixée sur un mur, elle s’active dès qu’on ouvre une porte ou une fenêtre. Facile d’utilisation, ce modèle émet un son puissant de 100 dB. Les modèles les plus performants embarquent une caméra qui détecte les intrusions en deux temps trois mouvements et enclenche simultanément la sirène d’alarme. Vous recevrez un signal sur votre smartphone, vous permettant ainsi de contacter rapidement les agents de sécurité ainsi que les forces de l’ordre.

Outre l’alarme sans fil, vous pouvez aussi opter pour des alarmes GSM et des alarmes connectées avec autosurveillance. En réalité, votre choix doit tenir compte de certains paramètres, comme l’étendue de la surface à couvrir, le nombre de points d’accès et la configuration du gîte. En cas de doute, mieux vaut demander conseil auprès d’un professionnel ou d’une entreprise de sécurité.

Engager un agent de sécurité ou un gardien

Les dispositifs de sécurité jouent un rôle crucial dans la protection d’un gîte. On doit cependant admettre que le facteur humain constitue aussi un atout considérable. Par facteur humain, on sous-entend les agents de sécurité et les gardiens. Beaucoup affirment que ces derniers sont plus dynamiques, plus réactifs et plus performants que n’importe quel système de sécurité qui, soit dit en passant, peut tomber en panne à tout moment.

En effet, dès le moindre signe d’intrusion, les agents de sécurité et les gardiens peuvent intervenir rapidement pour sécuriser votre résidence. Il leur incombe également de prendre les mesures qui s’imposent afin de vous protéger. Ils ont été formés pour cela. Petite précision cependant : le nombre d’agents de sécurité ou de gardiens dépendra de l’étendue de la surface à protéger ainsi que du niveau de qualité de prestation souhaitée. Pour une protection optimale de votre gîte, il faudra peut-être engager deux agents de sécurité.

Le facteur humain n’est pas parfait. Il reste cependant une option non négligeable, dans le sens où on peut lui assigner des tâches variées. En effet, un agent de sécurité ou un gardien peut contrôler toutes les allées et venues au sein de votre gîte, vous permettant ainsi d’identifier facilement les cambrioleurs. Ce n’est pas tout ! Contrairement aux dispositifs de sécurité, dont le champ d’action est plus ou moins limité, les agents humains peuvent couvrir une plus grande surface, grâce aux rondes, par exemple.

agent de sécurité pour gîte

Signature d’un droit à l’image pour chaque locataire

Lorsque vous investissez dans un système de vidéosurveillance, vous devez impérativement vous informer sur les réglementations en vigueur portant sur la protection de la vie privée de vos locataires. Concrètement, on parle de droit de diffusion, de publication, de reproduction et de commercialisation. Certes, les données collectées par votre dispositif peuvent vous servir de preuve en cas de suspicion de vol et d’intrusion, mais leur utilisation observe quelques règles.

Ainsi, en tant que propriétaire et premier responsable du gîte, vous êtes tenu d’enregistrer chacun de vos locataires. Vous devez également leur demander un accord écrit dans le cas où vous souhaiteriez utiliser des images ou des vidéos montrant leur visage. Si une image est diffusée sans l’accord préalable du locataire, ce dernier se réserve le droit de vous contacter et d’engager une procédure judiciaire. Dans le cas où le juge se prononcerait en faveur de vos clients, vous pourrez payer des dommages et intérêts et assurer le remboursement des frais d’avocat.

Notez aussi qu’un locataire peut refuser la présence d’un système de vidéosurveillance dans sa chambre. Il a parfaitement le droit de porter plainte pour toutes formes d’atteinte à sa vie privée (photographié ou filmé à son insu dans un lieu privé). Par mesure de précaution, renseignez-vous auprès d’un avocat spécialisé dans ce domaine.