Maison et Jardin

créer un potager avec ses déchets végétaux

Qui ne s’est jamais essayé à faire germer un noyau d’avocat ou des lentilles durant ses plus jeunes années ? Mais saviez-vous qu’il est possible de faire repousser certains fruits et légumes à partir de leurs restes ? Nul besoin d’avoir un jardin pour y parvenir. Sans terre, dans une jardinière sur le bord de la fenêtre ou un mini-balcon, on vous dit tout afin de faire le plein d’idées simples et originales pour un  mini-potager écolo, zéro déchet et renouvelable.

REFAIRE POUSSER FACILEMENT LES LÉGUMES SANS TERRE

Envie de salade verte, mais la vôtre flétrie dans le réfrigérateur depuis plusieurs jours ? Coupez alors son cœur sur une hauteur de 5 cm et placez-le dans un récipient avec un peu d’eau. Très vite de nouvelles pousses vont naître et au bout d’une quinzaine de jours des feuilles apparaîtront. Afin d’obtenir une vraie belle salade entière, plantez-le dans la terre. Faites de même avec le chou, une fois les racines et les feuilles développées, placé le dans une terre humide et ensoleillée. Le fenouil, comme le céleri, se régénère facilement sans terre. Placez le cœur du bulbe ou un bourgeon pré-naissant dans un bol avec un peu d’eau afin qu’un jeune fenouil commence à pousser. En soupes, bouillons ou quiches, le vert du poireau apporte plein de nutriments. Mais comment en avoir régulièrement à la maison ? Plongez ses radicelles (vous savez, les petits poils au bout de la partie blanche) dans un grand bol rempli d’eau afin que la partie verte reprenne vie. Il faudra en revanche le mettre en terre si vous coulez obtenir la partie blanche et tendre. Procédez de même avec l’oignon nouveau pour profiter ad vitam de sa tige verte.

COMMENT FAIRE POUSSER AIL, OIGNON ET PLANTES AROMATIQUES ?

Les plantes aromatiques comme le basilic, la menthe ou la coriandre repoussent facilement toute seule. Pour ce faire, pratiquez des boutures à partir de longues tiges (environ 10 cm) que vous placerez dans un verre d’eau, en la changeant tous les 2 jours et en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Une fois les racines mesurant 3 ou 4 cm, vous pourrez les mettre en pot.
Si on a l’habitude de consommer la gousse d’ail, ces pousses sont succulentes dans les salades, omelettes et autres recettes asiatiques. Alors on ne jette plus notre ail germé et, une fois épluché, on le met dans un fond d’eau. Il retrouvera ainsi une seconde vie (presque) éternelle.

QUE FAIRE AVEC DES FANES DE CAROTTES ?

Rarement cuisinées, les fanes des carottes finissent trop souvent à la poubelle. Mais saviez-vous que vous pouviez les replanter ? Pour cela rien de plus simple. Prélevez 5 cm de carottes sous les feuilles et posez cette partie dans un bol d’eau peu profond. D’ici quelques jours apparaîtront de nouvelles pousses et racines qui ne demanderont qu’à être replantées. Vos carottes n’ont pas ou plus de fanes ? Pas de problème. Cette méthode fonctionne parfaitement en ne gardant que l’extrémité du légume.

COMMENT PLANTER LES GRAINES DE MES FRUITS ET LÉGUMES ?

Prélever ou faire pousser des fruits et légumes achetés dans le commerce n’est pas toujours simple. Un peu d’entraînement permettra toutefois de mener à bien cette tâche. Pour débuter, on peut s’attaquer au poivron dont les graines sont faciles à extraire et à planter dans de la terre (dans un endroit chaud avec une lumière directe). Plutôt une envie de fraise ? Il est possible de réaliser des semis à partir de fruits frais, mais attention, opération délicate ! Il faut prélever les graines qui l’entourent et les enfouir dans des petits pots remplis de terre que vous placerez dans un endroit ensoleillé. Pour aider à la fertilisation ou les protéger des oiseaux, réalisez une mini-serre home made en rangeant les pots dans une boîte plus grande que vous enfermerez dans un grand sac plastique transparent, que vous prendrez soin à nouer son extrémité. Arrosez régulièrement avant d’envisager de les planter en pleine terre au début du printemps. Les plus courageux ou les plus motivés se lanceront peut-être dans la culture de la tomate. Coupez-la en deux puis après avoir mélangé les graines, son jus et un peu d’eau dans un verre recouvert d’un tissu ou d’une gaze, laissez reposer jusqu’à obtention d’une fine pellicule blanche. Rincez, faites sécher quelques jours puis plantez. Attention, certaines variétés trop « industrialisées » peuvent ne pas prendre.

QUELS FRUITS ET LÉGUMES ACHETÉS DANS LE COMMERCE JE PEUX FAIRE REPOUSSER ?

Au-delà des fruits et légumes que l’on vient d’évoquer, il existe toute sorte de variétés de la plus classique à la plus insoupçonnée qu’il est possible de faire pousser chez soi. Saviez-vous par exemple qu’on peut récolter des pommes de terre sur son balcon ? Et nul besoin d’attendre que celles-ci aient germé. De simples épluchures, munies de leurs yeux, plantées entre mars et avril, dans un sol riche ou du compost, permettront aux tubercules de se développer à merveille. Plus surprenant encore, la cacahuète, star de nos apéritifs, peut s’autorégénérer. Exit la version grillée et salée et place à la cacahuète entière et nature. Ôtez les coques avant de la faire germer une dizaine de jours sur un coton humide ou dans un petit pot de terre (à placer dans un endroit humide, chaud et sec). Un mois après son repiquage et la floraison, les fleurs vont s’enfouir dans la terre pour donner naissance à de nouvelles arachides.

Source: elle.fr/Deco/Exterieur/