Actualités

Fuite d’eau dans un logement : un danger pour la sécurité et la santé des occupants

Une consommation trop élevée, un robinet qui goutte, une chasse d’eau qui ne fonctionne pas correctement, etc. Ces signes ne trompent pas, les particuliers font face à une fuite d’eau dans leur maison. Ce genre de situation se produit souvent au moment du décompte annuel. Des fuites dans les canalisations peuvent également engendrer des dégâts importants dans le logement.

Comment détecter une fuite d’eau dans un logement ?

La détection des fuites d’eau doit être réalisée à temps pour éviter que cela s’empire. Toutefois, il s’agit d’une étape assez complexe, car ces fuites peuvent se présenter n’importe où. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de les repérer dans une maison. Bien sûr, il faudra penser à vérifier certains endroits et certains équipements. Les embouts et les jonctions d’un robinet, par exemple, peuvent être une source de fuite. D’autres éléments, comme le réservoir des toilettes, provoquent des fuites courantes dans les WC. Pour les détecter, il suffit d’ouvrir le réservoir et de tendre l’oreille.

S’il y a un sifflement, c’est qu’il y a bien une fuite. Et donc, il faudra la repérer en versant un colorant naturel dans le réservoir. Si le fond de la cuvette se colore au bout de quelques minutes, l’obturateur est alors percé. Pour détecter une fuite d’eau, il faut aussi penser à jeter un coup d’œil au niveau du chauffe-eau. Généralement, la soupape de celui-ci est reliée au reste des canalisations. Il faudra de même vérifier s’il n’y a pas de fuite sur le tuyau. Si le particulier connaît le plan des canalisations de son habitat, il devra ainsi voir si des signes d’humidité apparaissent sur les murs cachant ces dernières.

Pourquoi faut-il contacter un professionnel pour résoudre rapidement le souci ?

Pour résoudre un problème de plomberie, il est préférable de solliciter l’aide d’un plombier fuite d’eau. Ses compétences et son expérience dans le milieu lui permettent de réaliser une intervention rapide. De ce fait, il est fortement déconseillé de faire soi-même les travaux. Cela peut en effet endommager le matériel, voire empirer la situation. Ce professionnel est en mesure d’effectuer un dépannage de qualité. Il maîtrise les différentes techniques pour pouvoir détecter le souci de fuite au plus vite. Il faudra tout de même lui donner les plans de la maison. Il est préférable de les avoir à portée de main pour lui faciliter le travail.

Lors de son intervention, il peut utiliser différents matériels. Il peut, par exemple, se servir d’un micro amplificateur afin de localiser la zone qui génère des ondes. Il peut également se servir d’un gaz traceur. Ce type d’équipement permet d’injecter un gaz sous pression après avoir purgé les canalisations. Il peut aussi recourir à un appareil spécifique permettant de détecter les émissions de gaz qui émane de l’origine de la fuite. Il emploie d’ailleurs des matériels de haute technologie, comme une petite caméra. Celle-ci sera directement intégrée dans le réseau des eaux usées. Grâce à ce matériel, le spécialiste aura un aperçu direct de la source de la fuite et de son ampleur.