Fuite d’eau : contacter rapidement un plombier

Une fuite d’eau peut avoir lieu de manière spectaculaire et inattendue dans tout logement. Aussi, une fuite d’eau dans une maison représente un désagrément qui peut entrainer d’autres dégâts par la suite ou sur du long terme, par conséquent, des frais plus ou moins importants.

Un contact rapide

Si vous n’êtes pas capable de réparer une fuite d’eau et si vous n’avez pu déterminer l’origine de cette fuite, il faudra alors vite contacter votre artisan plombier. Par exemple en cas de fuite provenant du chauffe-eau, votre plombier vous sera d’une grande aide et vous évitera de régler des frais en supplément.

Afin de détecter l’origine de la fuite, le professionnel dispose d’un équipement particulier. Vous pouvez aussi contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuites comme par exemple Greensphère du côté de Marseille.

Quand vous découvrez la fuite ou le sinistre, la recherche est capitale pour en définir l’origine ou la cause.  Vous disposez alors d’un délai de 5 jours, délai précisé pour établir la responsabilité de chacune des parties dans le sinistre, dans le cas d’un voisin concerné ou si vous résidez en copropriété ou immeuble.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Problème récurrent concernant les installations de plomberie, vous devez agir vite afin d’éviter une ou des mauvaises surprises, comme une inondation, un gaspillage abusif pour l’eau, un problème d’étanchéité, … Un plombier professionnel doit être contacté en urgence, ces spécialistes détiennent tous les connaissances adéquates pour la détection de la fuite. Ils maitrisent aussi les gestes à adopter afin de limiter les dégâts.

Le premier geste à effectuer lors de la constatation de la fuite est de couper l’alimentation en eau et aussi de mettre à l’abri les biens matériels ou documents essentiels. Il vous appartient aussi d’alerter le voisinage, le cas échéant, ou le gardien de l’immeuble concernant la provenance de cette fuite.

Les réparations à effectuer

Il est capital de réaliser les réparations pour réduire les détériorations.

Par conséquent, vous aurez à conserver tout document justifiant la réparation. Et vous éviterez de faire procéder aux réparations avant que les experts ne réalisent le constat, de cette manière, votre réparation sera étudiée et prise en compte par l’assureur.

Dans le cas d’une fuite d’eau constatée avant compteur, le propriétaire des lieux aura à régler les frais de l’intervention du professionnel, selon la loi. En effet, le propriétaire doit prendre en charge les frais de consommation d’eau et réparations. Le locataire, selon la juridiction, ne sera pas incombé par la responsabilité de la fuite d’eau, dite avant compteur.