Fenêtres en bois, en alu ou en pvc, quel matériau choisir ?

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction, la question du choix du matériau pour vos menuiseries extérieures viendra à se poser et elle est cruciale. En effet, des fenêtres en alu, en bois ou en pvc ont chacune leurs propres caractéristiques en termes de prix, d’isolation mais aussi d’esthétique. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires sur ces différents matériaux. On vous explique.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Si vous possédez ou que vous faites construire une maison moderne, les fenêtres en aluminium seront alors plus adaptées en termes d’esthétique car elles permettent d’adapter les surfaces vitrées dans n’importe quelle taille. Par ailleurs, vous pourrez également choisir parmi de nombreuses couleurs pour un logement personnalisé jusqu’aux moindres détails.

De par sa consistance en sodium et en magnésium, les fenêtres en alu sont très résistantes et ne rouillent pas. Autre bon point, elles sont à 99% recyclables ce qui est une donnée non négligeable quand on connaît tous les enjeux liés à l’environnement. En termes de prix, elles seront en revanche plus chères que des fenêtres en PVC.

Les raisons de choisir des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont celles les plus installées en France. Elles représentent jusqu’à 60% du marché total. La raison ? Leur prix d’achat est beaucoup moins important que celui des fenêtres en aluminium ou en bois. De par leur grande légèreté, le coût de la pose des fenêtres en aluminium sera alors moins élevé que pour les fenêtres avec d’autres matériaux. Ainsi, si vous avez un petit budget, elles vous correspondent parfaitement.

Outre leur prix bas, elles sont imbattables en termes d’isolation thermique et acoustique. Vous pourrez choisir d’installer des fenêtres en PVC en double voire triple isolation. Ce qui est l’idéal pour faire des économies d’énergies et amoindrir le gaspillage énergétique de votre habitation. Tout comme les fenêtres en alu, elles sont résistantes et ne rouillent pas.

Côté esthétique, vous pourrez aussi les personnaliser mais les coloris disponibles sont beaucoup moins importants que pour les fenêtres en aluminium. Notez également qu’elles s’adaptent très mal aux grands formats. 

Les fenêtres en bois, l’alliance de tradition et d’élégance

L’esthétique des fenêtres en bois ne peut être contestée. Douce au toucher et chaleureuse, elles embellissent instantanément n’importe quel logement. Elles possèdent d’excellentes qualités isolantes grâce à leur structure et régulent facilement la chaleur et l’humidité.

Cette qualité a toutefois un prix. Elles sont en effet au minimum 30% plus chères que des fenêtres en PVC. Elles sont également beaucoup plus lourdes ce qui, lors de la pose aura là-aussi un impact sur le prix de la prestation. De plus, elles doivent être traitées contre l’eau et les insectes tous les 5 ans.

En conclusion, vous devez d’abord prendre en compte votre budget et vos attentes en termes d’esthétique avant de choisir le matériau de vos fenêtres. Elles offrent toutes des caractéristiques différentes et ont chacune leurs avantages. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels des menuiseries extérieures et des négociants afin d’obtenir le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *