Faut-il peindre les moulures de la même couleur que les murs?

Vous voulez changer la décoration intérieure et vous ne savez pas si vous devez pendre les moulures de la même couleur que les murs. Tout dépend de l’effet recherché. Certains éléments de la pièce sans intérêts peuvent être peints de la même couleur que le mur. Le fait de les faire fondre dans le décor dissimule leur manque d’apport décoratif. Parfois, il est conseillé de tout peindre dans la même couleur. Le point dans cet article.

Quelle couleur pour les moulures du plafond ?

Quand on parle de moulure du plafond, on fait allusion aux moulures entre le plafond et le mur. Son rôle est d’adoucir le lien entre le mur et le plafond. Elle dissimule également les petites fissures et les côtés pas droits du mur. Maintenant, il est question de savoir de quelle couleur on doit peindre les moulures. Deux options s’offrent à vous.

  1. Peindre le mur et le plafond de la même couleur.

Cette option est idéale pour ceux qui veulent donner l’impression d’un espace plus grand. En effet, les contours du mur seront un peu plus opaques et cela fait l’effet trompe-l’œil en donnant l’impression d’une pièce plus ample. Mais avant d’appliquer la peinture, il est conseillé de choisir le mat pour le plafond et le satiné pour la moulure et le reste. Tout peindre de la même couleur ne veut pas forcément dire qu’il faut utiliser les mêmes peintures. En plus, vous pouvez jouer sur les déclinaisons de la couleur pour apporter du style à votre maison.

Le blanc est conseillé pour les intérieurs assez grands afin de mettre en évidence le mobilier et les autres éléments du décor. Sinon, choisissez la couleur selon vos goûts notamment pour les maisons neuves. Le jaune est également recommandé si vous souhaitez apporter une allure chaleureuse à votre intérieur. En jouant sur les variétés du jaune et avec une autre peinture, peignez votre moulure un peu différemment du mur pour mieux la mettre en valeur.

  1. Choisir deux couleurs différentes pour le mur et la moulure

Si vous peignez le mur et la moulure de deux couleurs différentes, vous donnez à votre intérieur une ambiance plus conviviale. Si vous disposez d’une très grande pièce avec un plafond très haut, ce mariage de couleur devient intéressant. L’astuce peut également être appliquée pour la décoration d’une chambre. C’est une bonne manière de lui donner de la valeur. Vous pouvez peindre le plafond en lui donnant la couleur du mur pour bien mettre en évidence la moulure. Et en jouant sur les déclinaisons des coloris vous pouvez trouver un colleur intermédiaire à donner au plafond pour former un tout harmonieux.

Pour le choix des couleurs et des peintures, optez pour la variété qui correspond le mieux à votre décor. Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, vous pouvez opter pour le gris, une couleur assez neutre qui peut s’adapter à n’importe quel type de décor. Le gris et le noir forment un duo gagnant surtout si la peinture est de qualité haut de gamme.