Est-ce vraiment important d’entretenir son rideau métallique ?

Le rideau métallique est une barrière efficace face aux intrusions d’un commerce, d’un local, d’un garage, d’un entrepôt ou d’un habitat. Une fois installé, il exige une maintenance régulière. Une grille métallique mal entretenue produit beaucoup de bruit lors de l’ouverture et la fermeture. Au final, il se bloque tout seul.

Pourquoi l’entretien est-il nécessaire ?

Lors de l’installation d’un rideau métallique, l’intervention d’un technicien expérimenté est fortement recommandée. C’est la même chose pour  les travaux d’entretien et les réparations. Un professionnel du depannage rideau metallique paris 6 peut intervenir si vous rencontrez des problèmes avec votre rideau métallique. Il pourra également vous indiquer les bonnes habitudes pour optimiser la durée de vie de votre rideau métallique et vos stores.

L’entretien d’un rideau métallique doit être réalisé de manière régulière et dans le respect des recommandations pour des raisons de sécurité. Au fil du temps, les lames peuvent subir une détérioration. Une fois déchirée, elle risque de se diviser en deux et les conséquences de la chute peuvent être désastreuses. Il est également possible que l’axe du rideau se détache de la structure porteuse.

Lorsque vous constatez commence à se dégrader ou que l’axe se décroche, contactez rapidement votre serrurier. Une intervention rapide permet en premier temps de limiter les risques et de remettre à nouveau l’état de votre rideau métallique. Lame cassé,  moteur en panne…le dépanneur rideau métallique intervient sur le lieu avec les matériels nécessaires.

Comment entretenir son rideau métallique ?

Lieux de travail, boutique, commerce, maison d’habitation, la loi impose l’entretien période des dispositifs d’ouverture automatique ou manuelle. Au moment de l’installation, le fabricant de rideau métallique vous délivre le carnet d’entretien de votre rideau métallique ainsi que les instructions d’utilisation. Vous devez suivre à la lettre les recommandations pour éviter les risques d’accident et garder un rideau en bon état.

En effet, le carnet d’entretien d’une grille métallique est similaire à un carnet de santé. D’ailleurs, les rideaux métalliques sont faciles à entretenir. Pour éviter les bruits et grincements lors des opérations, vous devez graisser quotidiennement les bobines, les coulisses, les ressorts et les plaques d‘enroulement. Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon est aussi nécessaire. Lorsque la peinture commence à s’écailler,  une couche de peinture est obligatoire. Ce sont des opérations que vous pouvez effectuer vous-même.

Pour la vérification de l’axe, du bon fonctionnement de votre rideau métallique, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Ce dernier effectue une visite annuelle afin d’assurer que votre rideau fonctionne correctement. Particuliers ou professionnels, ces techniciens vous accompagnent lors du choix de la grille métallique, tout au long de l’entretien. Ils vous conseillent sur les bons gestes à adopter pour entretenir et conserver votre rideau métallique dans le meilleur état possible.