Rénovation

Entretien des fosses et canalisations d’évacuation

L’entretien des fosses est à faire lorsque la boue accumulée la remplie à moitié. Phénomène arrivant tous les 4 ans environ, une vidange cette fosse remplie de boue s’impose quand, en plus, de mauvaises odeurs y émanent. Commençant par la vidange, cet entretien continue par le nettoyage des canalisations et se termine par l’usage des produits désodorisant.
b

Quand entretenir

Ainsi, les 4 ans ne sont pas une règle générale, il faut vérifier les fosses au moins une fois par an ou dès qu’on y sent de mauvaises odeurs de façon régulières. L ‘accumulation de boue à l’intérieur de la fosse pouvant être plus importante que prévu, il convient de rester méfiant. Pour vérifier, il n’y a pas besoin d’ouvrir la fosse, il suffit d’y plonger un bâton assez long. La partie de coloration boueuse du bâton représente ce niveau de boue présent dans la fosse et si ce niveau correspond à la moitié de la profondeur de la fosse, il vaut mieux appeler un professionnel pour effectuer les réparations en commençant par la vidange.

Étapes d’entretien

Après la vidange de la fosse, les professionnels procèdent à l’élimination du tartre dans les canalisations. Ces parois des canalisations sont souvent envahis de déchets de toutes les origines, il nécessaire d’avoir recours à une caméra pour repérer les zones entartrées ou envahies par l’herbe. L’entretien des canalisations est nécessaire pour éviter que le tartre, les restes organiques ne viennent polluer la fosse fraichement nettoyée.

Durée des travaux et paiement

Le coût de l’entretien des canalisations incluant les vidanges et les étapes précédentes nécessite un budget moyen de 150 € à 300 € pour la vidange, la partie la plus difficile du travail. Pour l’entretien des canalisations, il faut prévoir quelques dizaines d’euros supplémentaires. A ce tarif tous les 4 ans, ce n’est pas cher payé si on veut disposer d’une évacuation des canalisations aux normes qui n’émettent aucune odeur désagréable.