Des conseils pour une salle à manger confortable

Autour d’une bonne assiette de pâtes, vous avez l’occasion de parler, de discuter, de vous raconter, de vous regarder dans les yeux. En bref, un repas en compagnie améliore l’humeur et la santé. 

Plus que toute autre pièce de la maison, c’est autour de la table que la famille se réunit, et la famille s’agrandit lors d’occasions spéciales : fêtes, anniversaires et pourquoi pas soirées entre amis. C’est pourquoi l’aménagement de la salle à manger ou de l’espace où nous mangeons doit recevoir toute notre attention. Une salle à manger confortable ne peut rien laisser au hasard. Chaque détail, même le plus petit, devient précieux. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir les idées d’aménagement les plus populaires pour la salle à manger.

Salle à manger ou salon ?

Mais commençons par une précision importante. Quand on parle de la salle à manger, parle-t-on du salon ? Ou la cuisine ? Ou une autre pièce ? Le doute surgit spontanément car, en fait, aujourd’hui, la salle à manger n’existe plus. Ou du moins, ce n’est plus ce que c’était. Dans notre passé récent, il y avait une pièce utilisée exclusivement pour les repas. Peut-être n’était-il pas utilisé tous les jours et réservé aux occasions spéciales, aux fêtes de famille.

Aujourd’hui, surtout avec les espaces ouverts, qui ont tendance à confondre la cuisine et le salon, la salle à manger a été sacrifiée pour donner plus d’espace au salon. Le choix minutieux des meubles est donc plus important afin de distinguer les espaces et de créer l’atmosphère accueillante et “familiale” que nous attendons tous devant une assiette de délices fumants.

Comment meubler une salle à manger : trois conseils pour la rendre accueillante

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors de l’aménagement de la salle à manger. Aujourd’hui, nous allons en choisir au moins trois parmi les plus importantes.

Des couleurs relaxantes

Comme nous l’avons mentionné, la salle à manger doit donner une sensation de détente et de bien-être, afin de réduire la tentation de manger rapidement et de “fuir” la table, sans échanger un mot avec les autres convives.

Les couleurs sont fondamentales à cet égard : certaines nuances éclairent l’humeur, tandis que d’autres aident à ralentir et à apaiser l’esprit.

Styles et matériaux pour votre salle à manger

Pour un choix judicieux de votre meuble salle à manger, il est recommandé d’opter pour le style classique. Les meubles avec une touche vintage sont un exemple idéal de la manière de créer un sentiment d’appartenance. Vous êtes donc libre d’opter pour des lignes courbes et douces et des tissus souples.

Nous avons parlé de l’effet relaxant de certaines couleurs comme le bleu et le vert, car elles rappellent la nature. Pour pousser encore plus fort l’accélérateur sur cet effet, on peut penser à des meubles de style cabine. Et donc du bois partout : aussi bien sur les murs que sur les sols, avec un beau parquet. Certes, s’il est mal utilisé, le bois peut donner l’idée de quelque chose de vieux et dépassé. S’il est dosé avec goût, le bois est unique pour donner cette sensation de chaleur et d’accueil, surtout pendant les mois les plus froids.

Le conseil supplémentaire : l’importance de la table à manger

Il est clair que pour une salle à manger, la table est l’élément le plus important. C’est aussi parce que c’est autour d’elle que se crée l’air de chaleur et de joie typique des repas familiaux.

Même dans les très petites pièces, vous pouvez choisir une table à manger belle et fonctionnelle. Le choix peut se porter sur la ronde, avec une seule jambe, qui prend peu de place, mais qui permet à chacun de se regarder dans les yeux et de se tenir côte à côte. Il n’est toutefois pas recommandé de prendre des repas avec de nombreuses personnes.

Une solution pliable peut également être un bon choix pour vous, en vous laissant une grande marge de manœuvre lorsque vous cuisinez ou faites d’autres activités dans votre salle à manger.