Tendances déco

Des conseils pour avoir un intérieur sublimé

Habiter dans une maison avec un intérieur harmonisé et décoré contribue à votre bien-être et à votre épanouissement personnel. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est possible de créer une décoration d’intérieur sublimée en appliquant seulement les bons conseils déco. 

Définir un style 

Les rideaux, le linge de lit, les meubles ainsi que les accessoires sont des atouts majeurs de votre décoration. Avant de choisir tous les éléments qui intègrent chaque pièce, il convient de définir au préalable le style de déco recherché. Parmi les choix possibles, voici quelques-uns des plus tendances : 

Le style classique

Dans un style classique, les matières nobles sont à l’honneur. Vous pouvez ainsi valoriser davantage votre intérieur en parquet avec une gamme de rideaux en velours ou en lin. Vous pouvez les compléter par des mobiliers aux couleurs sobres et mates comme des poufs en velours bleu nuit. 

Le style industriel

Pour ce style de décoration, les matériaux bruts et robustes tiennent une place prépondérante. Par conséquent, vous devez opter pour des mobiliers en bois, en cuir ou en métal. Pour ce qui est des teintes, il est judicieux de combiner le blanc, le gris ou le noir avec des couleurs plus vives comme le rouge ou le jaune. Dans ce sens, une table basse en bois et blanc de carrare est un excellent choix surtout s’il s’agit d’un petit salon. 

Le style scandinave

Très tendance au cours de ces dernières années, le style scandinave mise surtout sur les couleurs blanches, pastel et grises. Il invite également des matières douces et élégantes dans votre intérieur. Pour rehausser ce style, vous pouvez ajouter des luminaires, des coussins ainsi que des plaids. 

Miser sur la luminosité

Embellir votre intérieur revient également à penser à son éclairage. En la matière, découvrez quelques astuces que vous pourrez utiliser pour réussir le relooking de votre intérieur : 

  • Éviter d’obstruer les fenêtres : c’est à travers de ces ouvertures que la lumière naturelle pénètre dans votre intérieur durant la journée. Par conséquent, il est déconseillé d’aménager un mobilier devant les fenêtres. Pour vous protéger des regards indiscrets, il suffit d’utiliser des rideaux opaques qui ont également l’avantage de ne pas assombrir la pièce.  
  • Placer des miroirs : il s’agit d’une astuce fortement conseillée par les décorateurs d’intérieur. En effet, les miroirs permettent de créer une sensation de volume grâce à la lumière qu’ils renvoient. Du coup, plus une pièce dispose de miroirs, plus sa luminosité est renforcée. Toutefois, évitez tout de même d’en abuser et de tomber dans l’excès.  
  • Multiplier les sources de lumière : pour cela, vous devez compléter le lampadaire par des liseuses ou des lampes de chevet. Grâce à ces éclairages plus doux, la pièce devient plus cosy et conviviale. Certes, les luminaires apportent un certain charme à votre intérieur, mais leur emplacement doit être réfléchi. En effet, vous devez tenir compte des couleurs et de l’exposition de la pièce à la lumière naturelle. 

Bien choisir les accessoires de déco d’intérieur

Les accessoires de déco jouent un rôle important dans l’aspect esthétique de votre intérieur. Pour cette raison, leur choix doit être fait avec la plus grande attention. Tout d’abord, comprenez que vous n’êtes pas obligé de placer de nombreux objets de déco luxueux pour avoir un intérieur charmant et agréable. Il suffit de miser sur des accessoires utiles et qui s’accordent avec l’espace disponible ainsi qu’avec le reste de votre déco.

Par exemple, pour la chambre d’enfant, vous pouvez installer par terre des coussins avec des housses vert loden ou miel et taupe. Ceux-ci vont apporter une touche colorée à la pièce. Si vous avez de hauts plafonds, vous pouvez y suspendre des rideaux afin de créer l’illusion. En plus de gagner en esthétique, la pièce va ainsi paraître plus grande. 

Décorer les murs 

Cela vous a peut-être échappé, mais l’effet morne d’un intérieur peut être dû à des murs ternes. Pour raviver votre déco intérieure, il est possible d’apporter quelques retouches au niveau des murs. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier peint. Les motifs de ce dernier varient en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en valeur : 

  • Pour un aspect romantique : des papiers peints à fleurs, 
  • Pour un style moderne : des papiers peints à motifs géométriques.  

Vous pouvez également peindre un pan de mur pour accroître la luminosité de la pièce. Dans cette optique, vous pouvez utiliser le rouge ou le jaune. Pour finir, ajoutez quelques cadres photo afin de les rendre plus vivants. 

Il est plus agréable de vivre dans une maison avec un intérieur embelli et sublimé. Rénover votre décoration d’intérieur n’implique pas de surcharger vos pièces par une variété de couleurs ou une ribambelle d’objets de déco. Il suffit d’appliquer les bons gestes déco pour profiter d’un résultat satisfaisant.