Papier peint, les critères à prendre en compte pour son choix

Le papier peint est très en vogue depuis un certain moment déjà.

On en trouve aujourd’hui une large gamme de matière, de couleurs, de motifs et de textures. Il y en a pour toutes les pièces de la maison. C’est la solution idéale pour ne pas dépenser un gros budget sur les murs, surtout en peinture, et avoir en même temps du style. C’est un choix intéressant si vous rentrez dans une maison dont les peintures ne vous conviennent pas alors que pour le moment vous ne prévoyez pas des travaux de rénovation.

En tout cas, quel que soit le design que vous avez imaginé pour votre maison : zen, hippie, rétro, scandinave ou moderne, le papier peint s’adapte à chaque fois. Certains papiers peints de gamme supérieure imitent même les autres matières comme le bois, la céramique ou le métal. Vos invités n’y verront que du feu. Faisons un tour des différents types de papier peint pour en savoir davantage.

Les types de papier peint

Il existe plusieurs types de papier peint, dont le :

–        Traditionnel

–        Vinyle, imperméable et facile d’entretien

–       Expansé, réputé pour ses effets de matière

–        Intissé, possédant l’avantage d’être déjà encollé

Pour les motifs, il y a l’uni ou le faux-uni, les gros ou petits motifs, les figures géométriques (en trompe-l’œil), le panoramique, les rayures et les dessins floraux ou tropicaux. Il faut savoir jouer avec ces motifs, créer des mélanges harmonieux, pour ne pas être trop redondant et gâcher alors leur beauté. La luminosité de vos pièces en dépendra grandement.

Les avantages du papier peint

Les papiers sont des solutions stylées mais économiques. Ils sont sans danger pour les adultes comme pour les enfants. La plupart des papiers peints sont très faciles à coller et découper. Pour ceux en autocollant PVC, vous n’aurez pas besoin de colle, il suffira de retirer le film protecteur et ensuite de le poser directement. Le papier peint a aussi l’avantage d’être facilement personnalisable, que ce soit pour les dessins ou pour les dimensions, afin de ne pas avoir à découper ou à dépenser du temps à faire correspondre les jointures.

Une bonne partie est en outre imperméable, et certains sont résistants au feu ou à l’huile, et aux températures élevées, pour le bonheur particulièrement de ceux qui souhaitent avoir une belle cuisine à disposition. Et pas seulement les murs, les papiers peints peuvent également styler votre sol et plafond, les tables, les éviers, les étagères, les tiroirs, les placards, les armoires. Ils peuvent servir de revêtement intérieur ou extérieur pour ces derniers.

Quel papier peint pour quelle pièce

Dans la salle à manger, ou d’autres pièces qui sont souvent fréquentées, il est préférable de poser un papier vinyle lourd du fait de sa résistance aux égratignures. Le produit va alors durer plus longtemps. Avec les bons dessins qui vous correspondent, vous verrez aussi que votre maison va dégager de la belle énergie à tout moment. Pour la cuisine, vous pouvez choisir un papier peint autocollant en feuille d’aluminium lisse. Vous aurez une étonnante facilité pour l’entretien. N’oubliez pas le comptoir de cuisine et l’évier. Vous pouvez ensuite choisir d’autres motifs pour les tiroirs et étagères, ainsi que la table de la salle à manger, à condition de garder un joli contraste. Le papier peint dit traditionnel convient au salon et aux chambres, vu que ces pièces sont peu fréquentées.

Des possibilités sans fin pour la salle d’eau

Un papier peint en vinyle grainé conviendra mieux pour la salle de bain car plus résistant à l’eau. Dans les toilettes, vous pouvez vous lâcher avec des couleurs unies. Optez pour une couleur flashy et vitaminée en été, jaune ou orange ou rose, puis si vous voulez changer en hiver, du vert olive ou d’autres tons plus mats feront très bien l’affaire. Si vous cherchez un peu de motif, mettez du papier peint avec dessin sur le sol. Comme pour les murs, optez pour des couleurs vives afin que la pièce soit toujours inondée de lumière. Vous pouvez commander les dimensions et formes qui conviennent à votre pièce afin de n’avoir rien à découper.

Les papiers peints à rayures fonctionnent aussi très bien dans la salle d’eau. Ou si vous voulez une apparence baroque, du papier peint noir ira sur le sol, et sur les murs des motifs floraux, toujours sur fond noir. Choisissez pour compléter des meubles qui soient du même style.

Comment installer le papier peint

Avant de poser un papier peint, il faut bien nettoyer la surface concernée, la débarrasser de toute poussière ou autres résidus qui l’empêche d’être bien lisse et plane. Une fois que la surface est correctement sèche, vous pouvez commencer et avancer doucement pour éviter les plis. Si des irrégularités persistent après nettoyage, il vaut mieux choisir un intissé ou un expansé, des options qui vous permettront de cacher sans difficultés ces imperfections et obtenir un tout aussi beau résultat final. Découper si nécessaire, selon les dimensions de la surface. Vous pouvez demander à vous faire installer vos papiers peints par un architecte d’intérieur à bordeaux.