Décoration d’intérieur : pourquoi raffole-t-on du parquet ?

Vous faites construire votre maison, ou vous achetez un appartement neuf et devez choisir votre revêtement de sol ? Vous souhaitez lancer des travaux de rénovation ou repenser votre décoration d’intérieur du sol et plafond et hésitez encore entre parquet, carrelage, moquette ou vinyle ? Plus tendance que jamais, le parquet opère un retour en force dans nos intérieurs. Et ce succès n’est pas anodin tant ce sol comporte d’avantages et d’atouts pour séduire. Pratique, esthétique, chaleureux… On vous explique pourquoi on raffole tant du parquet !

Une ambiance chaleureuse, conviviale et authentique

Repenser sa décoration d’intérieur, c’est bien plus que de choisir la couleur des murs ou d’agencer volumes et les meubles entre eux. En effet, il y a quelques années encore, la tendance était aux grands espaces épurés, mais finalement assez vides d’âme. Aujourd’hui, l’intérieur de nos maisons se veut comme un cocon cosy, confortable et chaleureux pour notre famille ou pour accueillir nos proches. Et quel matériau plus chaleureux que le bois ?

Ne serait-ce que par nature, le bois s’affirme comme le matériau naturel et authentique par excellence face aux carrelages froids par exemple. On parle ici de parquet bien, avec des parquets massifs et même contrecollés qui à eux seuls confèrent à une pièce toute son ambiance et son âme, mais on s’aperçoit également que le lambris bois opère un retour en force, venant une fois encore réchauffer nos intérieurs.

A chacun son intérieur, à chacun son parquet

Peut-être avez-vous encore en tête l’image des parquets cirés d’entant, foncés et craquant à la marche. Le parquet est aujourd’hui bien plus que cela. Il est en effet une large gamme de parquets avec les incontournables parquets massifs et contrecollés, ou encore de revêtements de sol qui permettent de donner le change sans, il faut l’avouer, offrir la même esthétique et la même chaleur qu’un vrai parquet.

Et au-delà des types de sols eux-mêmes, il y en a finalement pour tous les goûts, que ce soient dans les essences de bois, dans les coloris, dans les finitions et dans les dimensions. En fonction de vos envies, en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre intérieur, en fonction de votre budget également, vous trouverez assurément le parquet qui vous conviendra.

Un retour aux sources et une décoration plus naturelle

La transition écologique n’est pas le seul fait des transports, des entreprises ou de l’énergie. A bien y regarder, c’est toute notre société, nos habitudes et notre façon de consommer qui sont aujourd’hui impactées, plus ou moins profondément selon notre vision des choses. Et la décoration n’échappe pas à ce phénomène. Il suffit en effet de voir la tendance du végétal et le recours régulier à des matériaux biosourcés, plus écologiques, moins polluants…

Les revêtements de sol en bois s’affirment comme l’offre naturelle par excellence. Et de fait, de plus en plus, les concepteurs et fabricants de parquet misent sur des bois durables, proposent une alternative réellement écologique, et bien-sûr, n’hésitent pas à communiquer sur le sujet pour séduire les consommateurs. Ainsi, si l’on sait être attentif et sélectionner avec attention, on peut trouver des parquets respectueux de l’environnement et qui viendrony donner une âme et parfaire une déco naturelle dans votre intérieur.