Décapage chimique de volets bois : quel est l’essentiel à savoir ?

L’entretien d’une maison est l’un des indispensables à la création d’un cadre de vie sain et viable. De fait, il est important de faire attention à maintenir propre chaque élément de votre aménagement. Les volets en bois n’échappent pas à cette règle et leur décapage est devenu assez courant. Il existe plusieurs méthodes pour le faire et parmi ceux-ci, il y a le décapage chimique. Voici l’essentiel à connaitre sur cette pratique.

Qu’est-ce que le décapage chimique de volets bois ?

Le décapage des volets est une action qui consiste à retirer les impuretés qui se sont installées sur ceux-ci. Il a pour principal objectif de maintenir dans un bon état les volets et d’assurer leur utilisation sur la durée.

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le décapage des volets en bois :

  • Manuellement ;
  • De manière thermique ;
  • Par Sablage
  • Par traitement chimique.

Ce dernier est la technique qui nécessite l’emploi de produits chimiques ou de préparations pour effectuer le décapage. Facile, pratique et rapide, cette méthode permet d’obtenir les meilleurs résultats sur vos portes sans les endommager. Elle est souvent considérée comme la meilleure alternative lorsque le sablage volets bois s’avère impossible. En effet, ce dernier nécessite l’utilisation d’abrasifs qui peuvent endommager les essences de bois.  

Il est important de préciser que le décapage chimique bois doit être effectué par une entreprise spécialisée. Les professionnels d’une entreprise rénovation volets bois sont parfaitement outillés pour vous aider dans cette tâche.

Ils sauront par exemple vous conseiller sur les meilleurs produits à utiliser. Ils pourront aussi vous renseigner sur le sablage volet bois et le décapage volets bois par bain prix. En outre, en faisant appel à une équipe d’experts, vous évitez les risques pour votre santé.

Comment effectuer un décapage chimique de volets bois ?

Le décapage chimique des volets en bois est une opération assez délicate. Cela, principalement parce que les produits à manipuler sont assez dangereux. Aussi, en ne suivant pas une méthode précise, vous pouvez endommager vos volets. Vous devrez donc demander une certaine assistance avant de vous lancer.

Fabriquer ou acheter le décapant

La première étape avant de vous lancer dans le decapage volet bois est de vous procurer le produit décapant. Si vous comptez le fabriquer, il est conseillé de vous renseigner et de bien choisir les produits à mélanger. Cela vous épargnera de nombreux désagréments, comme un mélange inefficace de produits domestiques. Ces derniers sont sensibles et peuvent devenir assez dangereux.

Si vous comptez acheter le décapant, il est recommandé de vous rendre auprès d’une boutique spécialisée. Vous choisirez alors les produits en fonction de plusieurs critères. Le premier est la présence ou non de solvant et le type de composants. Ils déterminent la rapidité d’action et la dangerosité de produit.

Ensuite, il y a l’adaptabilité du produit au bois des volets. Cela permet d’éviter l’altération de vos volets. Les derniers critères à considérer sont l’aspect du produit et son rendement sur les surfaces. Ils servent à déterminer la facilité d’utilisation du décapant.

Procéder minutieusement à la pause

La première étape pour le décapage est le retrait des volets vers l’extérieur. Elle est très importante, car c’est elle vous permet de travailler facilement et en toute sécurité. Une fois cela effectué, vous devrez appliquer le décapant en couches épaisses à l’aide d’un pinceau.

Il faudra veiller à ce que l’application soit faite de manière régulière afin d’optimiser l’effet du produit. Cette étape particulièrement doit être effectuée en extérieur pour ne pas vous contaminer et prévenir le contact avec les enfants.

Après cela, vous devrez laisser reposer le produit, puis rincer pour permettre d’évacuer les résidus. Ceux-ci seront plus facilement retirés si vous utilisez une spatule ou si vous poncez le bois. Enfin, vous devrez renouveler l’opération autant de fois qu’il le faut pour obtenir un résultat impeccable avant de repeindre les volets.