Actualités

De bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

La dureté de l’eau se mesure suivant son taux de concentration en sels de calcium et de magnésium. Elle peut ainsi être dure ou douce, d’une région à une autre. L’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable dans certains endroits pour éviter les problèmes de santé et la destruction des équipements sanitaires. Zoom sur les principaux avantages de cet appareil.

L’allié parfait pour lutter contre le calcaire

Comme on le sait tous, l’eau de source est naturellement chargée de sels alcalino-terreux, comme le chlorure de magnésium et le calcaire. Cette charge en minéraux peut être plus ou moins néfaste pour la santé et pour les équipements sanitaires, si elle est trop élevée (taux de calcium et de magnésium supérieur à 120 mg/L). C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau dans les maisons à haute teneur. Composé d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions, ce dispositif permet alors d’adoucir l’eau très calcaire du robinet. Il en résulte ainsi une eau agréable à consommer et particulièrement douce.

L’adoucisseur d’eau est le produit anticalcaire par excellence. Particulièrement efficace, il prévient l’excès de tartre dans les appareils et les équipements électroménagers (lave-vaisselle, chauffe-eau, radiateur, etc.). Une forte concentration en sels de calcium et de magnésium entraîne en effet un dépôt de calcaire dans les tuyauteries et les canalisations d’eau. Ce qui va inévitablement les boucher et favoriser l’usure des installations sanitaires (robinetterie, mitigeur). Conséquences : les appareils perdent de leur efficacité et consomment plus d’énergie. Le dispositif en question est également recommandé pour prévenir et limiter les problèmes de santé liés au calcaire. Nocif pour la peau et pour les cheveux, ce minéral peut être à l’origine de l’assèchement de l’épiderme.

Un appareil pratique et facile d’utilisation

L’adoucisseur d’eau est le seul appareil qui permet de transformer l’eau dure en eau douce. Existant en modèle classique (adoucisseur au sel) et en modèle modernisé (adoucisseur au CO2), il a pour principale fonction de réduire la dureté de l’eau de distribution. Sous l’action de la résine, il favorise l’interaction des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+) avec les ions sodium (Na+). En d’autres termes, l’appareil capture tous les minéraux présents dans l’eau courante et les remplace par des ions sodium inoffensifs. Une fois passée par le filtre, l’eau du robinet devient nettement plus douce et pauvre en calcium. Plus de détails sur https://hydrokube.be/.

Raccordé à la conduite d’eau, l’adoucisseur est à installer sur l’arrivée d’eau principale de la maison : buanderie, cuisine, salle de bain. Pour assurer une fonction optimale et permettre d’adoucir son eau convenablement, l’appareil nécessite une désinfection périodique. Cet entretien est d’autant plus nécessaire dans la mesure où il permet d’éviter les risques de prolifération de bactéries et l’oxydation de l’eau due à l’acier galvanisé. Les opérations de maintenance consistent en général à régénérer la résine (en la mettant en contact avec une solution riche en ions sodium), à nettoyer le bac à sel et à contrôler l’hydraulique des cycles. Pour bien choisir son adoucisseur d’eau, il convient de faire appel à un spécialiste.