Bricolage et Décoration

Comment entretenir une scie à ruban ?

La scie à ruban est une machine conçue pour couper des matériaux de construction. Elle est notamment prévue pour couper le bois, le métal, le plastique et autres selon le type de lame. Pour effectuer des coupes exigeantes telles que celles utilisées pour l’acier, la scie nécessite beaucoup de puissance. Les scies à ruban sont équipées de moteurs qui font tourner des disques. À leur tour, ces disques sont responsables du déplacement de la lame à des vitesses élevées. L’usage d’un liquide de refroidissement ou d’un lubrifiant peut être nécessaire selon le type de lame et le matériau à travailler. Cela permet de prévenir les cas de surchauffe. Afin de garantir une bonne durée de vie de la scie, des entretiens réguliers sont nécessaires.

Toujours nettoyer la scie après utilisation

Le fait de couper constamment des matériaux crée des débris qui peuvent s’accumuler dans les espaces vides de l’appareil. Pour éviter tout obstacle lors de son utilisation, il est important d’utiliser un aspirateur. Cela permet par exemple d’éliminer les débris de bois ou de plastique. À défaut d’aspirateur, il est aussi possible d’utiliser une brosse et/ou un pinceau à la place. Cependant, on doit enlever le carter de la scie pour opérer un nettoyage en profondeur. Par la même occasion, on peut également lubrifier le mécanisme de la scie. De cette manière, chaque élément mécanique pourra conserver leur performance. Il faut s’assurer de bien vérifier chacun des espaces vides et des évidements de la scie. Il est recommandé d’effectuer cette tâche après chaque utilisation de la scie à ruban. Il arrive qu’un démontage soit aussi nécessaire dans ce processus de nettoyage. Après cela, il faut également veiller à bien régler sa lame de scie à ruban avant de l’utiliser.

Vérifier et ajuster les guides et les volants

Les guides sont les composants permettent de maintenir la lame de scie en place. Ils garantissent ainsi la qualité d’une coupe lorsque la pièce traverse la machine. Lors de l’entretien, il est nécessaire de vérifier que le positionnement des guides de scie est correct. Pour vérifier cela, il faut vérifier que les guides ne frottent que le corps de la scie. Il arrive que les guides perdent énormément d’épaisseur ou soient trop serrés. Par conséquent, on doit envisager de les remplacer ou d’ajouter des feuilles qui compensent l’usure. Cela permettra à la scie à ruban de rester fiable et stable pour effectuer des coupes précises. 

Les volants sont aussi d’autres pièces à entretenir pour garantir une bonne performance de la scie à ruban. Ceux-ci fonctionnent comme une sauvegarde de la pièce principale et doivent être alignés avec elle pour servir de support. Lorsque ces volants ne sont pas dans la bonne position, on doit les régler et les aligner. Cela leur permettra de tenir et maintenir la scie en place conjointement avec les guides.

Régler la tension et les mouvements de la lame de scie

La tension de la scie est également très importante pour la performance de l’appareil. Une tension optimale assure une coupe nette du matériau. Si on veut vérifier la tension de la scie, on peut utiliser un dynamomètre. Celui-ci permet de mesurer le déplacement de la lame de scie durant une coupe. Avec ces données, on peut déterminer si la scie doit être ajustée ou non. Dans cette étape d’entretien, il faut aussi vérifier l’avancée de la lame de scie. Pour effectuer cet examen, la scie à ruban doit être mise en marche et utilisée. Il faut alors observer si la scie présente des mouvements irréguliers ou des vibrations excessives durant la coupe. Si c’est le cas, il est conseillé de régler la pièce ou de remplacer le piston.