Bricolage et Décoration

Conseils pour monter un store enrouleur

Pour agrémenter la maison, on oublie parfois les petits détails en concentrant nos efforts sur l’ameublement et les articles de décoration. Or, une simple touche d’originalité peut changer votre intérieur. Et pourquoi ne pas installer un store enrouleur pour un look plus élégant et raffiné ?

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

Le store enrouleur, appelé encore store rouleau ou store roulant est un système placé sur une ouverture pour se protéger de la lumière. Toutefois, avec son design qui existe en plusieurs modèles, il peut également devenir un article de décoration très tendance et magnifique pour orner une pièce. En fait, il est composé d’une toile de différentes sortes, d’un tambour d’enroulement et d’un système à cordelette. Sa hauteur est réglable et il est possible d’avoir un modèle sur mesure.

En effet, il a l’aspect d’un rideau qui peut s’enrouler autour d’un axe bien défini. Vous trouverez un large choix dans les magasins spécialisés : tissu, couleur, motif… Par ailleurs, vous pourrez retrouver le confort souhaité en optant par exemple pour des tissus à isolation thermique, non inflammable, occultant, réflectrice …

Pour vous faciliter la vie, vous avez également le choix entre l’utilisation d’une télécommande ou d’une manœuvre manuel pour le réglage. Certes, votre budget en dépend !

Quels sont les différents types de store ?

Il existe plusieurs types de store, mais les plus fréquents sont :

  • Le store vénitien
  • Le store enrouleur
  • Le store double jeu
  • Le store à bandes verticales
  • Le store plissé
  • Le store bateau
  • Etc.

Mais l’achat dépend en intégralité de ce que vous souhaitez en faire !

Quels sont les avantages de son installation ?

Comme dit précédemment, le store enrouleur embellit la maison, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur (les fenêtres des pièces, les vérandas, les baies vitrées, etc.). Il existe une gamme de produits qui s’harmonise avec chaque type de décoration. Pour plus d’effet, vous pourrez sélectionner des couleurs plus vives. D’ailleurs, c’est la technique idéale pour avoir plus d’intimités dans la chambre à coucher.

En outre, il est très résistant, et très économique. Avec un niveau de confort assuré, vous aurez le privilège de choisir le style qui correspond à vos besoins : un store réflectrice solaire pour les vérandas, un store occultant pour les pièces, etc.

Et enfin, la pose est facile. Il vous suffit de suivre le guide et c’est fait. Le store est très pratique que même des enfants sont capables de le mettre en place. D’ailleurs, vous pouvez le configurer en fonction de votre utilisation où que vous le mettiez (salon, chambre, véranda…)

Comment installer le store avec fixation ?

Tout d’abord, il vous faudra prendre les mesures nécessaires afin de ne pas vous tromper. Déterminez alors la position que vous désirez pour votre store. Est-ce une pose en applique, en embrasure, sur le battant ou sur le plafond ? Néanmoins, sachez que les supports d’extrémités sont à placer 6 à 10 cm de chaque extrémité.

Ensuite, vous devriez visser le support de fixation. Pour ne pas faire de faux pas, faites des esquisses avec un crayon ou une craie. De ce fait, vous pourrez percer le mur et les placer à l’aide d’un tournevis.

Après, vous aurez à poser le tube d’enroulement sur le support que nous avons déjà fixé. De la sorte, placez le second support afin qu’ils soient bien parallèles. Aussi, vous pourrez percer de nouveau et visser la seconde fixation. Attention, vous devrez ôter le store avant.

Avec le tambour, ajustez-le avec la mesure souhaitée. Ainsi, vous pourrez le scier. Finissez avec une lime en cas de besoin. Et procédez de la même façon avec le lestage. Et le tissu doit également être recoupé. Faites attention, car la recoupe est déterminante pour l’esthétique du store enrouleur.

Et enfin, collez le tissu avec l’adhésif qui va avec le tambour. Ôtez la bande protectrice et positionnez le tissu et enroulez-le sur le tambour. Clipsez les deux embouts et remettez la barre de lestage à la bonne place. Emboitez les embouts et le tube d’enroulement.

En tout cas, l’installation sera différente pour le store qui ne nécessite pas de perçage !