Bricolage et Décoration

Comment choisir son bandeau LED ?

Vous avez décidé de sauter le pas en apportant une touche de modernité à votre maison ? Personnaliser votre éclairage avec des bandeaux LED ! Pour cela, le choix du ruban n’est que la première étape, mais c’est peut-être aussi la plus difficile. En effet, le monde merveilleux du LED offre un large éventail de produits : 3528 ou 5050, monochrome ou RGB,… Vous ne vous y retrouvez plus ? Accrochez-vous et suivez le guide.

Les B.A.BA des références d’un bandeau LED

Premièrement, pour le type de LED : il y a le 3528, le 5050, le 5630,….Ces références indiquent leurs dimensions. Par exemple, un 3528 fait 3.5mm x 2.8mm. Ensuite, concernant la densité du flux lumineux, pour avoir une valeur approximative de la puissance d’éclairage, il suffit de multiplier le nombre de LED par leur valeur en lumens et de diviser le tout par 10. A titre indicatif, un 3528 émet 6 lumens contre 30 lumens pour le 5630. Après, les couleurs : il y a les monochromes, dont principalement le blanc chaud, le bleu, le rouge, et le vert, et les rubans RGB ou à changement de couleur. Quatrièmement, l’étanchéité, cette option vous permet une utilisation extérieure du produit, afin de le protéger de la pluie et de la poussière. Enfin, il faut considérer le voltage et la tension d’alimentation. L’alimentation doit être égale à la puissance totale consommée par le bandeau led avec 15 % de marge de sécurité. Pensez à acheter un transformateur surtout pour les bandes sont de basses tensions (12 ou 24 volts).

Le choix du bandeau LED en fonction de son utilisation

Pour un effet décoratif et pour mettre en avant un meuble précis, optez pour les standards 3528. Ces derniers mettront en valeur vos faux plafonds, et les intérieurs de vos placards, vos présentoirs, etc. Vous pouvez aussi avoir une ambiance douce en les posant derrière une tête de lit. Si vous souhaitez un éclairage d’appoint, il y a ceux à haute luminosité comme le 5050. Plus puissant que le 3528, il permet de délimiter et mettre en valeur les espaces intérieures, comme par exemple votre plan de travail en cuisine ; ou encore en extérieures pour l’éclairage de votre terrasse. Pour l’éclairage des grandes pièces comme votre salon, utiliser ceux à forte intensité lumineuse. Ils sont adéquats pour les illuminer en leur offrant une ambiance en vitrine, ou pour ajouter une note romantique à l’éclairage de votre piscine par exemple. Bref, il existe une multitude d’applications possibles avec ces rubans. A vous donc de choisir !