Conseils pour le choix d’une colonne de douche

Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un confort optimal en prenant leur douche, il est essentiel de faire un choix bien réfléchi de votre colonne de douche. En effet, celle-ci fait partie des équipements incontournables d’une salle de bain bien aménagée. Dans ce domaine, il existe une multitude d’offres qui vous donneront l’embarras du choix. Mais il ne faut surtout pas se précipiter et prendre le temps de bien observer, de demander, de tester et de consulter les astuces et conseils bricolage que vous trouverez sur internet avant de vous décider. Dans les lignes qui vont suivre, vous retrouverez un ensemble d’informations résumées pour vous permettre d’avoir une idée rapide et précise de l’équipement qui vous convient.

Comparez les colonnes

Avant tout achat, il est essentiel de savoir le type de colonne qui sera mieux adaptée à vos besoins. En fonction de vos moyens, vous pourrez ainsi choisir entre :

  • Les colonnes classiques, formées d’une tête de douche, d’une douchette et d’un mitigeur ;
  • Les colonnes hydromassantes, identiques aux classiques avec cependant des jets en plus ;
  • Les colonnes à chromothérapie ;
  • Les colonnes encastrées.

Chacune de ces colonnes à une spécificité qui répond à un besoin précis et que vous ne retrouverez pas nécessairement dans les autres. Alors, il faut bien les comparer avant de les acheter.

Tenez compte de la mise en place

Tous les modèles de colonne n’obéissent pas au même principe d’installation. Certaines sont faciles à mettre en place puisqu’elles se fixent simplement à un dispositif déjà présent. Vous pourrez donc vous-même réaliser ce type d’installation. Par contre, il y en a donc la mise en place est complexe et demande souvent des travaux de réfection de la douche. Dans ce cas, il vous appartiendra de déterminer si vous avez le budget pour ces travaux, si oui, si vous voulez refaire votre salle de bain.

La matière dont le produit est constitué.

Personne n’aimerait voir un produit pour lequel il a dépensé de l’argent se dégrader après quelques jours d’utilisation seulement. C’est pourquoi vous devrez être particulièrement regardant sur la matière utilisée pour fabriquer la colonne de douche. Plusieurs possibilités s’offriront à vous :

  • Le métal inoxydable ou inox, élément très tenace face à l’eau ;
  • Les colonnes en bois
  • Les colonnes en verre
  • Les colonnes en plastique

Quelle que soit la matière choisie, vous devrez vous assurer que celle-ci est optimisée pour l’utilisation que vous voulez en faire.

La qualité du mitigeur

Pour choisir la température et le débit de l’eau de votre colonne, le mitigeur sera incontournable, surtout le mitigeur thermostatique. Il faut donc bien s’assurer de sa qualité et de son bon fonctionnement au moment de l’installation.

Le choix d’un réducteur de pression

C’est un autre élément essentiel qu’il est conseillé d’avoir lors du choix d’une colonne pour votre douche. Il permettra en effet de réguler la pression élevée à 5 bars, sachant que la moyenne est de 3 bars.

Comparez les prix

Voici un autre point qui s’apparente à un casse-tête mais avec les comparateurs de prix, vous trouverez rapidement ce qui convient à votre budget. Mais en général il faut compter entre une centaine d’euros et 1 000 euros pour avoir une bonne colonne.

 

Avec ces conseils, vous êtes quasiment certain de faire le bon achat en ce qui concerne la colonne à installer dans votre douche. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.