Comment réussir le carrelage de sa maison ?

Faisant partie des matériaux les plus tendance, les carrelages sont des types de revêtements pour les murs extérieurs et intérieurs. À base de plusieurs carreaux collés entre eux, ils sont très appréciés pour son élégance, mais surtout pour sa facilité d’entretien. Afin de les installer dans votre habitation, plusieurs travaux doivent être réalisés. Alors, que faut-il savoir sur ces carrelages ?

Carrelage, quels sont les différents types ?

Un accessoire primordial pour la décoration d’un logement, le carrelage existe en plusieurs modèles. Ainsi, avant de rénover votre maison, il sera nécessaire de prendre en compte les différents types de ce produit sur le marché. Tout d’abord, il y a le carrelage en grès qui se caractérise par leur bonne résistance. Dans cette catégorie, vous pouvez encore choisir entre les grès émaillés, les cérames pleine masse ou les cérames émaillés. Ensuite, nous pouvons distinguer le carrelage en terre cuite. Conçu avec de l’argile rouge, il nécessite un traitement à l’aide de la paraffine ou de l’huile de lin.

À part ces deux types de carrelage, il subsiste aussi celui en pierre naturelle. Comme son nom l’indique, il est constitué de pierre telle que le marbre ou le granite. Grâce à ce type de carreau, vous allez avoir un revêtement à la fois original et classe. Enfin, la dernière catégorie est la faïence. En général, elle est utilisée sur des surfaces verticales, notamment dans une salle de bain. 

La méthode de pose de carreaux

Une fois que vous avez trouvé un carrelage pas cher, il sera indispensable de savoir comment les poser. En effet, vous pouvez, soit le faire par vous-mêmes, soit demander le service d’une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire d’avoir une connaissance dans le domaine. Lorsqu’il s’agit de mettre le carrelage, il existe deux façons possibles, la pose collée et la pose traditionnelle.

Aussi connue sous le nom de pose scellé, la technique traditionnelle se fait par le collage des carreaux sur un mélange de gravier et de chape flottante. Surtout recommandée pour les revêtements de grande dimension, cette méthode aide à supprimer les imperfections au niveau du sol.

En ce qui concerne la pose collée, c’est la méthode la plus utilisée actuellement. Selon les professionnels, il s’agit même d’un moyen simple et efficace en termes de mise en place des carreaux. Pour réaliser l’opération, la surface doit être plate. La première étape consiste à poser le mortier colle, puis le carreau. Enfin, grâce à un maillet, il faudra le taper légèrement afin de le bien fixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *