Comment réussir la rénovation d’une maison en couple ?

Pour certaines personnes, l’achat d’une maison est la plus grande définition de l’engagement dans une relation, mais la vérité est que la rénovation n’est pas facile non plus. Les rénovations peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois, et même les couples les plus synchronisés peuvent avoir des conflits à un moment ou à un autre du processus.

C’est pourquoi nous vous laissons avec ces conseils utiles pour que vous puissiez survivre à votre rénovation de maison sans trop d’efforts.

Discuter correctement des dépenses

Les rénovations sont coûteuses et imprévisibles, ce n’est un secret pour personne. Lorsque vous inspectez votre maison, de nouveaux problèmes surgissent et les coûts peuvent être énormes. Si vous êtes déjà propriétaire d’une maison en couple, vous pouvez vous attendre à avoir déjà parlé d’argent. Malgré tout, il est différent de parler d’argent avant d’acheter une maison que lorsqu’il s’agit de remplacer un toit ou de réparer une fissure, car ces cas sont stressants et effrayants, et en même temps passionnants pour la relation.

S’il est important de connaître les éléments essentiels tels que l’épargne, la cote du crédit et les revenus d’une personne, il est également utile de savoir quel type de lien vous avez avec l’argent. Vous pouvez vous poser des questions telles que : êtes-vous bon pour épargner ? Comment vous sentez-vous par rapport aux dépenses d’argent ? Comment gérez-vous les dépenses imprévues ? Et par conséquent, déterminez quelle sera l’étape économique de ce processus. N’oubliez pas non plus d’établir un budget en fonction des dépenses que vous ferez dans la maison.

N’oubliez pas l’engagement envers votre foyer

L’engagement peut être un défi lors de la rénovation d’une maison. Mais n’oubliez pas que vous vivrez longtemps avec vos décisions de rénovation.

Pendant le processus de rénovation, vous ne pouvez pas attendre passivement qu’une seule personne prenne toutes les décisions. Si votre partenaire souhaite décorer la maison dans un style étrange, mais que vous êtes une personne plus minimaliste, faites-le lui savoir. Ces détails doivent être discutés avant de commencer la rénovation. Il faut trouver un juste milieu sain où vous êtes tous les deux heureux.

De nombreuses idées seront rejetées tout au long du processus de rénovation, mais l’astuce consiste précisément à les discuter afin de maintenir un engagement adéquat envers le foyer. Si l’un d’entre vous n’aime pas un élément comme la couleur de la peinture ou même les motifs du mobilier, continuez à chercher d’autres solutions jusqu’à ce que vous trouviez un accord. Sinon, vous vous préparez à des ressentiments en cours de route.

Donnez-vous un espace approprié

Une rénovation implique de nombreux sacrifices, le partage d’idées et la dépense d’argent. De plus, n’oubliez pas que vous ferez tous ces sacrifices à deux et que vous partagerez même la plus petite quantité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela peut être accablant à moyen terme, alors si vous avez ce sentiment, il vaut mieux vous laisser un peu d’espace.

Les couples ont besoin d’espace de temps en temps, mais pendant les rénovations, il est particulièrement important à la fois pour la santé mentale et pour libérer toute tension qui pourrait survenir, de sorte que le temps “seul” est presque obligatoire.

Cet espace peut signifier n’importe quoi, d’un week-end séparé, peut-être pour rendre visite à la famille, à un après-midi passé à peindre des pièces séparées. L’un d’entre vous peut rester à la maison pour superviser les choses, tandis que l’autre va faire les courses. Le temps seul est une chose nécessaire qui peut permettre de se vider l’esprit et de retrouver un sentiment de contrôle au milieu de tant de chaos.

N’oubliez pas de travailler ensemble

Si la distance est importante, le renouvellement offre également la possibilité d’améliorer les liens entre les couples.

En fonction de vos compétences, vous pouvez choisir de réaliser certains projets ensemble pour économiser de l’argent, sans avoir à engager un autre professionnel. Par exemple, envisager de peindre les murs ou de faire certaines décorations vous-même, car cela permet une excellente collaboration au sein de la maison, une plus grande cohésion et en même temps une économie d’argent.

Il est normal de ne pas avoir le sentiment de contrôler au maximum la situation pendant les rénovations, surtout par crainte des résultats. Mais c’est pourquoi il est important d’établir des limites et de parler de tout à l’avance pour qu’il n’y ait pas de conflits.