Comment résoudre les problèmes de fuites de sa toiture ?

Avoir un toit qui fuite présente de nombreux inconvénients pour votre logement. Notamment la présence des flaques d’eau durant les saisons de pluies, l’humidité à l’intérieur, etc. Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, il est important de prendre des mesures idoines. On vous propose ici la démarche à suivre pour résoudre ce cas de problème.

Comprendre la source du problème

Avant de prévoir toutes réparations, il convient de localiser la source précise de la fuite. Dans certains cas, des taches d’humidité peuvent vous rendre la tâche facile ; mais pas toujours. Vérifiez donc en premier s’il n’y a pas de trace d’humidités autour des fenêtres, plafond, des murs, etc. À défaut, munissez-vous d’une torche et suivez les traces d’eau jusqu’à la source du problème. Si vos inspections sont vaines, solliciter un couvreur professionnel tel que le couvreur Sainte Maxime. Une fois sur place, ce dernier trouvera à coup sûr, la source de vos problèmes de fuites qui peuvent être liés :  

  • tuiles cassées ;
  • tuiles décollées ;
  • toiture sale (présence de champignon abimant les tuiles) ;
  • termites dévorant la charpente ;
  • etc.

Les fuites de la toiture peuvent également être liées à la détérioration des matériaux de la toiture. Une fois que la source du problème est trouvée, passez à la réparation.

Faire de la self-réparation

La self-réparation consiste à régler le problème par vous-même. Si vous êtes un bricoleur, cela tombe à pic. Si vos tuiles sont cassées, remplacez-les immédiatement. Dans certains cas, il faut juste monter sur le toit et remettre en place la tuile ou les barbeaux à remplacer. Mais s’il est question de l’encrassement de votre gouttière, retroussez vos manches et débouchez-les.

Si vous jugez indispensable de monter sur le toit, allez-y avec précaution. Faites attention à ne pas casser ou déplacer les autres tuiles.

Faire appel à un professionnel

Dans le cas où vous n’êtes ni un bricoleur ni amateur des travaux de maisons, faites appel à un professionnel du domaine. C’est d’ailleurs la meilleure des solutions. Celui-ci identifiera au mieux la source du problème et interviendra efficace. Expérimenté et bien équipé, votre artisan vous dira si le problème nécessite une rénovation de la toiture ou pas. Il vous fera ensuite un devis aussi détaillé que précis. Gardez à l’esprit qu’il est de mise de prévoir des travaux d’entretien et de réparation de toiture tous les 10 mois. Ainsi, vous n’aurez pas de souci à vous faire.

En somme, une fuite de votre toiture est le signe d’un problème de vos tuiles ou de ses constituants. Suivez nos recommandations et vous résoudrez cette situation. À défaut, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel.